BFM

Des soeurs jumelles tentent d'échanger leurs rôles pour s'évader de prison

BFM Jeanne Bulant
Le mur d'enceinte extérieure d'une prison (Photo d'illustration)

Le mur d'enceinte extérieure d'une prison (Photo d'illustration) - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux soeurs jumelles ont tenté samedi dernier une évasion de la prison de Lille-Séquedin (Nord) par inversion des rôles.

La prison de Lille-Séquedin dans le Nord a été le théâtre d'une tentative d'évasion hors-norme, samedi dernier. Une jeune femme se présente au parloir avec la même coiffure et dans une tenue identique à celle de sa soeur jumelle détenue pour vol en réunion, hormis le t-shirt. 

La ruse ne fait pas long-feu. Une gardienne suspecte rapidement un comportement louche, menaçant de mettre un terme à la visite. Mais c'était avant qu'elle ne surprenne les deux jeunes femmes de 19 ans en train de s'échanger un bijou ainsi qu'un vêtement, et qu'elle ne découvre la manigance: les soeurs tentent de s'évader par substitution.

Un test biométrique sème le doute

Une fois alertés, les agents pénitentiaires procèdent à des contrôles biométriques. Or les tests sèment le doute car ils se révèlent positifs pour les deux femmes... les rendant impossibles à différencier. Seules les empreintes digitales prises à l'entrée permettront finalement de mettre en lumière le jeu de dupes et d'envoyer les deux soeurs en garde à vue. 

Dans un communiqué de presse, le Syndicat Ufap Unsa Justice a salué l'efficacité des agents pénitentiaires, s'étonnant néanmoins du manque de fiabilité des contrôles biométriques: 

"L'appareil, si fiable, a certifié les deux jumelles pour le même numéro d'écrou!"