Délinquance en baisse, hormis les violences aux personnes

EN 2010, la délinquance en France a globalement blessé, sauf s'agissant des violences faites aux personnes. - -
Les atteintes aux biens, principalement les vols sans violences, ont baissé de 1,9% l'an dernier tandis que les atteintes aux personnes, violences, atteintes sexuelles et homicides ou tentatives, ont augmenté de 2,5%, selon l'OND.
Son président, Alain Bauer, relève notamment des phénomènes en hausse, comme les vols de téléphones portables ou les violences contre les femmes, et d'autres en baisse, notamment les homicides (675 en 2010). C'est selon lui le chiffre le plus bas depuis l'apparition des statistiques au XVIe siècle, mais il est relativisé par l'augmentation en 2010 de 13% des tentatives d'homicide, à 1 071. « Les tueurs ont été moins bons cette année », résume Alain Bauer.
Hortefeux promet davantage d'actions coup-de-poing
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a mis en avant une notion de « délinquance générale » ne figurant pas dans le rapport indépendant, qu'il voit en baisse de 2,1%. Devant la presse, il a insisté sur les points positifs, tels que la baisse des atteintes aux biens, et affirmé que si les atteintes aux personnes augmentaient, cette augmentation était moins forte que sous le gouvernement de gauche de 1997 à 2002. « En 2011, je veux en appeler à l'union sacrée contre la délinquance et l'insécurité », a-t-il dit. Il promet davantage d'actions coup-de-poing, notamment contre le trafic de drogue.
Chiffres inquiétants, pour le PS
Le Parti socialiste a ironisé sur le « rituel bien établi » de la présentation officielle de ces chiffres par le pouvoir en place et estimé qu'en réalité la violence progressait. « On nous annonce ainsi aujourd'hui une 'baisse globale' mais une hausse des violences aux personnes, qui ne serait due qu'aux vols de portables. Expliquera-t-on la prochaine fois cette hausse - continuelle - par les vols d'iPad ? », a dit dans un communiqué le député socialiste Julien Dray.












