BFM

Décès d'un enfant de 5 ans ayant ingéré de la cocaïne: le compagnon de la mère en détention provisoire

BFM O.E. avec AFP
Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un enfant de cinq ans est mort à la suite d’une consommation de cocaïne, ce mercredi 2 avril, en Bretagne. Une enquête avait été ouverte pour homicide involontaire et détention de stupéfiants.

Un homme de 20 ans a été placé en détention provisoire après le décès à Saint-Brieuc d'un enfant de cinq ans qui avait ingéré de la cocaïne, a indiqué ce vendredi 4 avril le procureur de Saint-Brieuc, en précisant qu'il s'agit du compagnon de la mère du garçonnet.

La mère de l'enfant et son compagnon ont été placés en garde à vue jeudi "pour déterminer dans quelles conditions le jeune garçon a pu ingérer des stupéfiants", a affirmé le procureur de la République, Julien Wattebled, dans un communiqué.

La mère a été remise en liberté tandis que la garde-à-vue de son compagnon a été prolongée. Il a été placé en détention provisoire vendredi dans l'attente de son jugement le 19 mai, précise le procureur.

L'homme déjà condamné pour usage de stupéfiants

"L'homme, âgé de 20 ans et déjà condamné en juillet 2024 pour usage de stupéfiants et conduite d'un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants, est poursuivi pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence et pour détention de stupéfiants", détaille le procureur.

Une autopsie a selon lui confirmé "le lien entre la consommation de cocaïne et l'arrêt cardio-respiratoire qui a conduit au décès de l'enfant".