Corse: deux personnes écrouées pour la tentative d'assassinat d'un propriétaire de bar de nuit

Prison (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Kenzo Tribouillard - AFP
Deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans une tentative d'assassinat d'un propriétaire d'un bar de nuit du sud de la Corse en 2023 ont été écrouées, a indiqué ce samedi 12 avril le procureur d'Ajaccio.
Parmi eux figure Simon Papini, un ancien associé de la victime, qui avait été évincé peu de temps auparavant par cette dernière de la cogestion de l'établissement de nuit le "Before". Il a été mis en examen du chef de "tentative d'extorsion par violence, menace ou contrainte".
Les deux hommes avaient été arrêtés entre le 7 et le 8 avril et placés en garde à vue avec six autres personnes dans le cadre d'une opération judiciaire mise en place par la gendarmerie.
"Un fusil, trois gilets pare-balles et un véhicule blindé étaient saisis par les enquêteurs", a détaillé Nicolas Septe, le procureur d'Ajaccio, dans un communiqué.
À l'issue des gardes à vue, seules ces deux personnes ont été présentées devant le juge d'instruction d'Ajaccio.
Ciblé par plusieurs tirs
Le 2 mai 2023 vers 2 heures du matin, après la fermeture de son établissement, le "Before", Antoine Salasca, 50 ans à l'époque, avait été la cible de plusieurs tirs, sans être touché, devant son domicile situé à Porticcio (Corse-du-Sud), station balnéaire de la rive sud du golfe d'Ajaccio. Un peu plus tard dans la nuit, un véhicule avait été découvert calciné sur la commune voisine de Cauro, avec des armes à l'intérieur.
Une enquête pour tentative d'assassinat en bande organisée avait été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie.
Antoine Salasca avait été condamné à cinq ans de prison en 1999 à l'âge de 26 ans par la cour d'assises spéciale de Paris pour une tentative d'attentat contre un bâtiment public trois ans plus tôt à Ajaccio.
Membre présumé du FLNC-Canal historique, il avait répété à son procès n'avoir "rien à déclarer". Acquitté pour l'attentat contre la Direction départementale de l'agriculture, il avait par contre été condamné pour la tentative déjouée contre le Centre national de la fonction publique territoriale le 29 août 1996.
Son ancien associé, Simon Papini, est lui déjà mis en examen depuis avril 2022 pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat à la brasserie l'Aktuel, en périphérie d'Ajaccio, de Jacques Baranovsky, un agent communal, le 7 juin 2020.












