BFM

Collision mortelle d'Allinges: la SNCF, RFF et le chauffeur du car condamnés

Le passage à niveau de Mésinges, où la collision mortelle s'est produite.

Le passage à niveau de Mésinges, où la collision mortelle s'est produite. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La SNCF, Réseau ferré de France et le chauffeur du car ont tous les trois été condamnés, ce mercredi, dans le cadre de la collision mortelle du passage à niveau de Mésinges, près d'Allinges, en Haute-Savoie, en 2008, qui avait coûté la vie à sept collégiens.

Le verdict du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains est tombé en début d'après-midi, ce mercredi. La SNCF, Réseau ferré de France et le chauffeur du car ont été condamnés, cinq ans après la collision entre un bus transportant des collégiens et un TER au passage à niveau de Mésinges, en Haute-Savoie, le 2 juin 2008, qui avait coûté la vie à sept enfants et fait 25 blessés.

Deux ans avec sursis pour le chauffeur

Le chauffeur du car, Jean-Jacques Prost, a notamment été condamné à deux ans de prison avec sursis pour homicides et blessures involontaires par imprudence et maladresse pour avoir arrêté son car à deux reprises sur la voie ferrée, a précisé le président du tribunal en saluant les "déclarations effectuées avec courage et introspection" par le chauffeur.
C'est une "juste réparation dans une vie de travail honnête et droite", a-t-il ajouté.

Le chauffeur de car avait été placé en détention provisoire pendant un mois en juin 2008. Une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, avait été requise à son encontre durant le procès, qui s'est tenu du 3 au 12 avril.

Amendes pour la SNCF et RFF

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont été, deleur côté, condamnés à des peines respectives de 200.000 euros et 400.000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires.

Les deux sociétés sont condamnées pour n'avoir pas détecté la "particulière dangerosité du passage à niveau n°68" d'Allinges et n'avoir pas pris les mesures de nature à empêcher l'accident.

Cinq millions d'euros de dommages et intérêts

Par ailleurs, le tribunal a accordé 5 millions d'euros de dommages et intérêts aux victimes de la collision. La SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et l'employeur du chauffeur de car, la SAS Philippe Transports, sont condamnés à payer cette somme solidairement aux 232 parties civiles, ainsi que 567.000 euros de frais d'avocat. Pour la SAS Philippe Transports, cette somme est opposable à l'assureur Covea Fleet.