BFM

Charente-Maritime: un tibia humain retrouvé sur une plage

BFM J.C.
Le reste humain a été découvert sur la plage de l'Embellie. (image d'illustration)

Le reste humain a été découvert sur la plage de l'Embellie. (image d'illustration) - Xavier Leoty - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un tibia humain a été découvert mercredi sur une plage charentaise par un agent municipal de La Tremblade, qui fait face à l'île de l'Oléron. C'est sur cette île qu'une femme de 54 ans a disparu depuis octobre dernier.

Découverte macabre sur une plage de la Tremblade, en Charente-Maritime. Mercredi, un employé de la commune en charge de l'entretien des plages a retrouvé un tibia humain, rapporte Sud-Ouest. La gendarmerie, appelée sur les lieux, a immédiatement prévenu le parquet de La Rochelle. 

La découverte de cette partie de jambe a été faite sur la plage de l'Embellie. Dans un premier temps, une rumeur faisait état d'un thorax. L'institut médico-légal de Poitiers, en charge de l'identification du tibia, devra notamment déterminer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, précise la procureure de la République, Isabelle Pagenelle, citée par France 3.

Une femme disparue

L'identification pourrait être primordiale pour l'avancée d'une autre enquête. La Tremblade se situe juste en face de l'île de l'Oléron. Or, le 13 octobre 2015, une femme de 54 ans, Lysiane Fraigne, a disparu mystérieusement à Saint-Pierre-d'Oléron, tandis que son corps n'a pas été retrouvé.

Son compagnon, Guilain Fricot, a été interpellé et mis en examen pour homicide dans cette affaire. Placé en détention provisoire, et malgré des "éléments accablants" dont dispose la justice à son encontre, l'homme nie toute participation au meurtre de son amie, qui voulait vraisemblablement se séparer de lui. Des traces de sang ont notamment été découvertes dans son bungalow.