BFM

Caricatures : la sécurité des ambassades françaises renforcée

BFM La rédaction, avec AFP
Le Quai d'Orsay

Le Quai d'Orsay - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé que la sécurité des ambassades françaises dans certains pays avait été renforcée après la publication de caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Sur ordre du Quai d'Orsay, les ambassades et écoles françaises seront fermées dans une vingtaine de pays musulman ce vendredi.

La France a pris des « précautions de sécurité particulières » pour protéger ses ambassades après la publication de caricatures du prophète Mahomet dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
« J'ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières », a déclaré le ministre, se disant « préoccupé ». Selon lui, dans le « contexte » actuel, la publication de caricatures jette « de l’huile sur le feu ».

« Il y a un équilibre à trouver »

« En France, le principe c'est la liberté d'expression et il ne faut pas y porter atteinte. Maintenant le contexte, compte tenu de ce film imbécile, cette vidéo absurde qui a été diffusée, il y a une émotion dans beaucoup de pays musulmans. Est-ce que c'est pertinent et intelligent de mettre de l'huile sur le feu? La réponse est non », a-t-il dit : « Il y a un équilibre à trouver ».

Ecoles françaises et ambassades fermées vendredi dans 20 pays

Pour éviter tout risque, les ambassades et les écoles françaises seront fermées dans une vingtaine de pays musulmans ce vendredi, jour de la grande prière et donc de rassemblements massifs, même s'il n'y a pas « de menace avérée sur un quelconque établissement ». « Il faut que les ambassadeurs s'adaptent compte tenu de la réalité locale, explique Laurent Fabius. Nous espérons qu'il n'y aura pas d'incidents mais en même temps nous prenons nos précautions ».
Sur le site du Quai d'Orsay, les voyageurs sont « invités à faire preuve de la plus grande vigilance », compte tenu « des troubles actuels » dans le monde musulman. « Il est fortement recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement, d'éviter d'emprunter les axes traditionnels de manifestations de rue et les alentours de bâtiments sensibles (représentations occidentales, lieux de cultes », ajoute la rubrique "conseils aux voyageurs". En Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, toutes les implantations françaises seront fermées vendredi, et les écoles françaises jeudi et vendredi.
Au Pakistan, les ressortissants français ont même reçu ce SMS : « Menaces spécifiques pour la communauté française et intérêts français suite publication ce jour de caricatures par Charlie Hebdo. Vigilance renforcée ».

Les représentants des musulmans de France reçus à l'Intérieur

A midi ce vendredi, Manuel Valls doit recevoir au ministère de l'Intérieur les représentants des musulmans de France, après la publication de caricatures du prophète Mahomet dans Charlie Hebdo, selon le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui. Seront notamment présents Mohammed Moussaoui, le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et des représentants de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), réputée proche des Frères musulmans.