BFM

Cambriolages en série des kiosques à journaux à Paris

BFM Cécile Ollivier et Guillaume Hoair
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
La police a interpellé mardi un adolescent roumain de 14 ans, soupçonné d'avoir pris part aux cambriolages en série de kiosques à journaux à Paris.

Cela fait un mois que les 300 kiosquiers parisiens sont sur les dents. La nuit, des voleurs parviennent à s'introduire dans les kiosques et volent les fonds de caisse.

La colère gronde au sein de la profession. L’interpellation d’un Roumain de 14 ans mardi va peut-être permettre d’en savoir un peu plus sur le gang des voleurs de kiosques.

Les voleurs entrent par la trappe de livraison

A chaque fois, c'est le même scénario : les voleurs entrent par la trappe destinée aux livreurs de journaux. Une fois à l'intérieur, ils opèrent tranquillement à l'abri des regards.

Alain Pulini, marchand de journaux, raconte : "Nous ne savons pas comment ils arrivent à soulever la trappe pour s’introduire dans les kiosques. On se demande s’ils ont des complices parmi les porteurs qui déposent les journaux et qui possèdent les clés de la trappe."

"Nous ce qu’on constate c’est que la porte est ouverte et que le kiosque est cambriolé. Ils m’ont volé l’équivalent de 500 euros."

Une cinquantaine de kiosquiers dévalisés

En un mois, une cinquantaine de kiosquiers ont été dévalisés. Sans doute par des enfants, au vu de l'étroitesse du sas. Les professionnels sont excédés. Le président de leur syndicat a même écrit au ministre de l'Intérieur.

Michel Arthémise du Syndicat de la librairie et de la presse exprime son inquiétude : "Il y a malheureusement un ras-le-bol et je crains que certains veuillent se fédérer dans une espèce de milice et tourner la nuit pour attraper les responsables."

Après l'arrestation de l'adolescent roumain, la police essaie maintenant de démanteler ce qui ressemble à un réseau.