BFM

Bernard Tapie a-t-il convaincu?

BFM S. A. avec Mélanie Vecchio
Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ancien homme d'affaires semble avoir convaincu plus sur la forme que sur le fond. Deux journalistes du "Monde" qui ont enquêté sur l'affaire décodent pour BFMTV son interview à France 2.

"C'est un comlplot", "j'ai beaucoup souffert". Pour sa première intervention télévisée depuis sa mise en examen dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage qui lui a octroyé 403 millions d'euros en 2008, Bernard Tapie s'est voulu combatif lundi soir sur France 2. L'homme d'affaires a une nouvelle fois montré une habilité à communiquer. A-t-il convaincu pour autant?

Les omissions de l'homme d'affaires

Il a su se montrer pugnace. Mais a commis quelques omissions, selon les spécialistes de l'affaire. Bernard Tapie affirme, par exemple, ne pas connaître Pierre Estoup, l'un des juges-arbitres et depuis mis en examen de l'arbitrage. "C'est faux, affirme Fabrice Lhomme, journaliste au Monde. Il est étayé dans le dossier qu'il connaissait Pierre Estoup et il est établit que l'avocat de Bernard Tapie, Maurice Lantourne [Lui aussi mis en examen, NDLR], a eu des rapports avec Pierre Estoup des années avant l'arbitrage".

Surtout Bernard Tapie affirme que derrière lui, c'est "Nicolas Sarkozy qui est visé" et continue de nier toute implication de l'ancien chef de l'Etat dans la décision de recourir à l'arbitrage. "C'est hautement improbable, estime Gérard Davet du Monde, Bernard Tapie s'est rendu à 22 reprises à l'Elysée en moins de deux ans et a rencontré Nicolas Sarkozy au moins à cinq reprises. Or, vu comment fonctionne Tapie, si Sarkozy devait donner son feu vert, il est étonnant qu'il ne lui ait pas demandé son opinion ou exposé la sienne".


À LIRE AUSSI:

>> Bernard Tapie: "C'est un complot!"

>> Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée

>> CHRONOLOGIE - Affaire Tapie, une saga de 20 ans

>> Arbitrage: Tapie donne sa version des faits dans un nouveau livre