BFM

Belgique: Six mois de prison ferme requis pour antisémitisme contre Dieudonné

BFM la rédaction avec AFP
-

- - Michael Coghlan - FLICKR

Téléchargez la nouvelle application BFM

Le procureur du tribunal correctionnel de Liège (Belgique), a requis mercredi une peine de six mois de prison ferme à l'encontre du polémiste français controversé Dieudonné, accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires et antisémites lors d'un spectacle donné en mars 2012 en région liégeoise, selon l'agence Belga.

"Le spectacle qu'il donne est rempli de propos diffamants et insultants qui donnent envie de vomir", a déclaré dans son réquisitoire le procureur Damien Leboutte, cité par l'agence de presse belge.

A l'issue de l'enquête, la justice avait retenu plusieurs préventions à son encontre: "incitation à la haine", "tenue de propos antisémites et discriminatoires", "diffusion d'idées à caractère raciste", "négationnisme" et "révisionnisme", a précisé l'agence de presse belge.

Selon le quotidien Le Soir, le Français avait entre autres qualifié Adolf Hitler de "joyeux fanfaron". Outre une peine de prison ferme de six mois, soit la moitié de la peine maximale prévue par la loi belge, le procureur a requis contre Dieudonné une amende de 5.000 euros et une interdiction d'exercer ses droits civils et politiques sur le territoire belge, pour le cas où l'humoriste déciderait de se domicilier en Belgique.

Dieudonné devait également comparaître mercredi à Paris en correctionnelle pour "provocation à la haine raciale" et "injure raciale" pour des passages de son avant-dernier spectacle "La Bête immonde", mais le procès a été renvoyé au 24 février 2016 à la demande de son avocat.