Aubervilliers : un fourgon blindé attaqué

- - -
Une nouvelle attaque de fourgon blindé s'est déroulée à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les malfaiteurs auraient tiré plusieurs coups de feu sur un rond-point situé rue Marcel Carné, près du canal Saint-Denis, et un convoyeur aurait riposté. D'abord annoncé mort, l'un des braqueurs touché serait en fait simplement blessé.
« Vers 5 heures du matin, un fourgon blindé de la société Loomis a fait l’objet d’une tentative de braquage par plusieurs individus, explique Loïc Lecouplier, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance dans le département. Ces derniers ont exhibé un fusil d’assaut, peut-être de type kalachnikov. Ils en ont fait usage, atteignant le fourgon à plusieurs reprises ».
Le véhicule pris pour cible « faisait partie d'un groupe de quatre fourgons », qui venaient de quitter un entrepôt de la société, a raconté Pierre de la Mortière, directeur de la communication de Loomis. « Les autres fourgons sont aussitôt venus lui prêter main forte », obligeant les malfaiteurs « lourdement armés» à prendre la fuite a-t-il poursuivi.
Selon Jacky Gontier, délégué FO de Loomis, les malfrats ont en vain « essayé de déposer une charge explosive sur le fourgon ».
« Des tirs d’armes de guerre »
Les convoyeurs auraient alors riposté, blessant l’un des auteurs du braquage. Les deux autres ont pris la fuite, « avant d’être pris en charge par un véhicule de police sur l’A86, ils auraient également fait usage de leur fusil d’assaut sans atteindre les forces de l’ordre, ajoute Loïc Lecouplier. Nous avons donc une fois de plus des policiers qui ont fait l’objet de tirs d’armes de guerre ». Les auteurs de l’attaque seraient finalement partis sans n’avoir rien pu emporter de leur butin.
Jérôme, arrivé par hasard sur les lieux quelques secondes après le braquage, a témoigné sur RMC. « Quand je suis arrivé sur la ligne droite à la sortie de Loomis, il y avait deux véhicules devant moi. Un en travers qui bloquait le véhicule Loomis, et en face un camion de chantier qui venait les arrêter et moi j’ai été doublé par les véhicules de police. Ça venait de se faire. Il y avait au moins 6 ou 7 voitures de police, dont une a loupé son virage et est venue s’encastrer dans les balustrades », raconte ce témoin. Un suspect a été interpellé peu après, mais le lien de cet homme avec les malfaiteurs n'est pas certain.
Un véhicule banalisé de la société Loomis, basée à Aubervilliers, avait déjà été victime d'un braquage le 1er octobre, dans cette même ville. Les malfaiteurs avaient pris la fuite avec un butin dont le montant n'a pas été précisé.












