BFM

Assassinat d'Adrien Anigo: le point sur l'affaire

BFM Magali Rangin avec B.Daudré et P.de la Tour du Pin et A. Basar
Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'OM circulait à bord d'une twingo noire, lorsqu'il a été abattu jeudi, à Marseille, dans un règlement de compte.

Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'OM circulait à bord d'une twingo noire, lorsqu'il a été abattu jeudi, à Marseille, dans un règlement de compte. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'OM José Anigo, a été tué par balles jeudi après-midi à Marseille dans un règlement de comptes. BFMTV.com revient sur les circonstances de son assassinat et sur le passé de la victime.

Il a été touché à la tête par deux balles. Jeudi, Adrien Anigo, fils du directeur sportif de l'OM a été abattu à Marseille dans un règlement de compte. Retour sur les faits et portrait de la victime.

> Comment Adrien Anigo a-t-il été abattu?

Il était environ 15h45, jeudi, quand Adrien Anigo, qui se trouvait à bord d'une Twingo noire de location, avenue Jean-Paul Sartre, près de la station de métro Frais Vallonselon à Marseille, a été rattrapé par deux individus circulant sur une moto de grosse cylindrée, a expliqué le procureur de la République, Brice Robin.

Ils l'ont mitraillé à bout portant. Adrien Anigo, touché à la tête et à la carotide, est mort sur le coup. Des étuis de calibre 11,43 mm et 9 mm ont été retrouvés sur place, selon une source proche de l'enquête.

> Pourquoi a-t-il été assassiné?

"Sa mort, c'est un contrat", affirme un policier marseillais cité ce vendredi matin dans Le Parisien. Adrien Anigo aurait pu être rattrapé par son passé de braqueur et ses amitiés sulfureuses. Pour Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du banditisme, "le banditisme, c'est ça, ce sont des gens qui naissent dans le même coin, grandissent ensemble, font les 400 coups, après ils sont inséparables. Après ça donne un garçon qui aurait pu sans doute avoir un bel avenir, et qui a sombré dans la grande délinquance".

"Il a été assassiné dans les quartiers Nord", souligne le journaliste d'investigation Jean-Michel Verne, "or, on fait traditionnellement une coupure entre le milieu corso-marseillais du centre-ville et les quartiers Nord. Manifestement il y a des passerelles".

> Qui était Adrien Anigo?

Adrien Anigo était le fils de José Anigo, directeur sportif de l'OM depuis huit ans. Agé de 30 ans, Adrien Anigo était père de deux enfants, il tenait une brasserie dans le centre ville. Il avait été condamné dans sa jeunesse pour des faits de vols et de conduite sans permis, il avait ensuite été écroué en mars 2007 pour sa participation présumée à plusieurs vols à main armée de bijouteries, avec "le gang des bijoutiers". Ils opéraient sans grande préparation, à coup de masse pour briser les vitrines et tirant parfois quelques coups de feu d'intimidation.

Remis en liberté début 2010 à la faveur d'une erreur de procédure, il devait être renvoyé prochainement devant les assises, selon son avocat Me Christophe Bass. "Depuis le début, il contestait sa culpabilité", souligne-t-il, décrivant "un garçon attachant qui avait pris ses distances avec son passé trouble".

"Marseille est une ville qui mange les enfants", déclarait José Anigo dans une interview au JDD. En profitant pour glisser au passage que son autre fils, Frédéric, est employé dans la police municipale. Il confiait également à ses proches qu’il aurait tenté d’extirpé son fils de cet environnement, et de ses influences néfastes.

> Pourquoi José Anigo a-t-il mauvaise réputation?

Le décès de d'Adrien Anigo met en lumière les relations sulfureuses de la famille Anigo, liée à l'OM depuis une trentaine d'années. José Anigo a fait l'essentiel de sa carrière à Marseille d'abord en tant que joueur (1979-1987), puis comme entraîneur à deux reprises, avant de devenir directeur sportif en charge du recrutement. On le dit proche de certains membres du milieu marseillais.

"J’ai peut-être quelques relations douteuses, mais je ne vais pas tourner le dos à mes amis d’enfance", indiquait-il dans l'interview au JDD. Un de ses anciens camarades de classe, Richard Deruda, est en effet fiché au grand banditisme.

Sujet vidéo: Sophie Hébrard