BFM

Affaires Lambert et Bonnemaison: la semaine de la justice

BFM Aurélie Delmas
Nicolas Bonnemaison et sa femme arrivent à la cour d'assises de Pau, le 12 juin 2014.

Nicolas Bonnemaison et sa femme arrivent à la cour d'assises de Pau, le 12 juin 2014. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
BFMTV.com revient sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, le débat sur la fin de vie était au coeur de l'actualité. Le Dr Nicolas Bonnemaison a été acquitté et deux décisions de justice contradictoires ont été prises dans l'affaire Vincent Lambert.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Affaire Pastor. Le gendre de la milliardaire monégasque Hélène Pastor, consul honoraire de Pologne à Monaco, a reconnu son "implication" dans l'assassinat de sa belle-mère, grande figure de la principauté abattue par des tueurs à gages selon un scénario digne d'un polar. Sylvia, la fille de la milliardaire, a été relâchée sans charges retenues contre elle.

GPA. La France a été contrainte par la Cour européenne des droits de l'Homme à reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. Le gouvernement français a soutenu les arrêts de la Cour européenne.

>> Lire aussi: l'avocat d'un des couples requérants estime que la France doit en "tirer les conséquences".

Vincent Lambert. Plusieurs mois seront probablement nécessaires à la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour statuer sur la requête des parents de Vincent Lambert, après qu'elle a ordonné mardi soir en urgence le maintien en vie du tétraplégique en état végétatif, contre l'avis du Conseil d'État. L'épouse de Vincent Lambert se dit abasourdie:

Le docteur Bonnemaison acquitté. L'urgentiste Nicolas Bonnemaison, poursuivi pour avoir abrégé la vie de sept malades âgés en fin de vie, a été acquitté mercredi par la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à l'issue d'un procès poignant, qui pourrait à terme encourager une modification de la loi, afin de mieux accompagner la fin de vie.

Des PV mal rédigés. Le Tribunal de police d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, a relaxé jeudi deux conducteurs, flashés à 244 km/h lors d'une course-poursuite, la juridiction retenant la nullité des procès-verbaux plaidée par la défense.