BFM

Affaire Grégory: le dernier roman du juge Lambert publié ce jeudi

BFM Céline Penicaud
Jean-Michel Lambert le 1er septembre 2014 au Mans

Jean-Michel Lambert le 1er septembre 2014 au Mans - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'un des personnages du roman meurt dans les mêmes conditions que son auteur, et présente des désarrois professionnels similaires.

"Témoins à charge". C'est le nom de l'ultime roman rédigé par Jean-Michel Lambert avant de se donner la mort à son domicile le 11 juillet dernier. L'oeuvre, qui sera disponible à partir de ce jeudi, fait écho au désarroi qui habitait le premier juge d'instruction chargé de l'affaire Grégory.

Similarités entre fiction et réalité

Le polar met notamment en scène le suicide d'un personnage, Pierre-Louis Chabert, dont "le corps a été découvert par un confrère, la tête recouverte d’un sac plastique, une bouteille de whisky vide au pied du fauteuil". Des conditions de mort similaires à celles de l'ancien juge, retrouvé asphyxié avec un sac plastique, une bouteille d'alcool à proximité.

Pour justifier l'acte de son personnage, Jean-Michel Lambert écrit: "Cet homme digne des plus vifs éloges, n’a pas supporté d’être jeté en pâture à tous les esprits médiocres qui auraient continué de répandre et alimenter les soupçons les plus ignobles".

Pour rappel, le juge Lambert s'est donné la mort après la relance de l'affaire Grégory au printemps dernier. Celui qui était surnommé "le petit juge" a été vertement critiqué pour sa gestion du dossier à l'époque où il en était chargé de son instruction.