45 kg de cocaïne saisis en Savoie

Selon les autorités françaises, le marché européen absorbe 17% de la cocaïne produite chaque année en Amérique latine - -
Les douaniers ont saisi près de 45 kg de cocaïne dans une voiture particulière à la frontière franco-italienne, du côté français du tunnel de Fréjus en Savoie.
La valeur marchande de la saisie est estimée à 2,7 millions d'euros sur le marché de revente, ont précisé les douanes.
Les douaniers ont découvert, le 17 octobre peu après minuit, les 44,86 kilos de drogue dans différentes caches aménagées dans une voiture conduite par un homme originaire des Balkans. "Il a fallu près de 9 heures aux agents de douanes pour extraire plus de 40 paquets de stupéfiants des diverses caches aménagées du véhicule", précisent les douanes.
Le conducteur "de ce 4X4 cossu", a obtempéré à l'ordre d'arrêt donné par les douanes. Le contrôle de ses bagages n'a d'abord "permis aucune découverte notable".
"Pas une mule ordinaire"
Selon les douanes, ses "agents ont toutefois décidé de poursuivre leurs investigations. La fouille totale du véhicule a duré une grande partie de la nuit et permis la saisie de plus de quarante paquets de drogue", selon la direction des douanes.
"Le chauffeur a été remis aux services de police" de la police judiciaire de Lyon "à l'issue de la procédure douanière". L'enquête est menée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon.
Mis en examen pour importation, transport, détention de produits stupéfiants et association de malfaiteurs, le chauffeur, âgé de 34 ans, a été placé en détention provisoire à la prison de Corbas (Lyon), a précisé une source proche de l'enquête.
"Ce n'est pas une mule ordinaire (passeur de drogue, ndlr). Il était très bien habillé et était propriétaire de cette belle voiture ce qui est rarement le cas. On peut se poser des questions sur son rôle", a dit la même source. L'homme, qui s'est montré très serein, a souhaité garder le silence, a ajouté la source












