Le titre à la une - Page 8
Ce vendredi 11 avril 2025, l’auteur de bande dessinée Mathieu Sapin publie “À l’intérieur” aux éditions Dargaud, fruit de plus d’un an d’immersion au cœur de l’appareil sécuritaire français. Après avoir croqué les coulisses de l’Élysée ou encore accompagné deux campagnes présidentielles, Sapin s’est cette fois glissé dans le quotidien des policiers, gendarmes, pompiers et agents des préfectures, jusqu’aux couloirs feutrés du ministère de l’Intérieur. Invité du Titre à la une: Mathieu Sapin, auteur et illustrateur du livre “À l’intérieur” aux éditions Dargaud.
Ce mercredi 9 avril 2025, Donald Trump a annoncé la suspension pour 90 jours de l’instauration de nouveaux droits de douane sur plus de 60 pays, à l’exception notable de la Chine. Cette volte-face intervient une semaine seulement après avoir présenté ces mesures comme un tournant historique pour l’économie américaine. Invitée du Titre à la une: Marie-Cécile Naves, spécialiste des Etats-Unis, directrice de recherche à l’Iris
Manger cru, boire son urine, renoncer aux soins: les malades face aux dérives sectaires
Durée : 16:18La Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) tire la sonnette d’alarme: les pratiques de soins non-conventionnelles, souvent présentées comme “douces” ou “alternatives”, se multiplient, y compris dans les hôpitaux. Dans son dernier rapport, la Miviludes note une forte hausse des signalements: 4571 en 2024. Et pour la première fois, la santé dépasse les domaines religieux et spirituels en nombre de signalements. Invitée du Titre à la une: Romy Sauvayre, sociologue des sciences et des croyances à l’université Clermont Auvergne et au CNRS.
Dès le 31 juillet, la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) accueillera 200 narcotrafiquants sous un régime d’isolement renforcé: fin des parloirs physiques, sorties limitées, surveillance accrue. Officiellement justifiée par la sécurité, cette réforme suscite des inquiétudes sur ses effets psychologiques et sa compatibilité avec les droits fondamentaux. Invitée du Titre à la une: Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
Trois jeunes hommes, soupçonnés d’avoir préparé un attentat, ont été interpellés à Dunkerque (Nord). Le principal suspect, âgé de 19 ans, a été arrêté par le Raid. Chez lui, les enquêteurs ont trouvé une lettre d’allégeance à Daech, un faux gilet explosif et des tutoriels pour fabriquer des bombes. Deux de ses proches sont aussi mis en examen, l’un pour complicité, l’autre pour non-dénonciation. L’alerte a été donnée par un signalement. Invité du Titre à la une: Marc Hecker, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales et auteur du livre “Daech au pays des merveilles” paru aux éditions Spinelle.
Avec plus de 300 millions de ventes, Minecraft est le jeu le plus vendu de tous les temps. Apprécié pour sa liberté, sa créativité et son univers unique, il continue de passionner des millions de joueurs. Ce mercredi 2 avril, le phénomène est arrivé au cinéma avec un film porté par Jason Momoa, très attendu malgré le mystère autour de son scénario. Invitée du Titre à la une: Anna Bressan, conférencière spécialiste de la mixité et diversité dans le jeu vidéo et membre de l’association "Women in Games"
Donald Trump a annoncé des droits de douane massifs sur les importations aux États-Unis, visant particulièrement l’Europe et l’Asie. À partir du 5 avril, une taxe minimale de 10 % s’appliquera sur tous les produits étrangers, avec des surtaxes allant jusqu’à 46 % pour certains pays comme le Vietnam. L’Union européenne, touchée par une taxe de 20 %, envisage des contre-mesures. Invité du Titre à la une: Christophe Blot, économiste à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques)
La commission d’enquête sur les violences dans le cinéma et l’audiovisuel examine ce mercredi 2 avril son rapport final, qui sera rendu public le 9 avril. Elle a révélé un système d’abus et d’omerta, avec des témoignages accablants d’actrices comme Sara Forestier, Nina Meurisse et Judith Godrèche. Le rapport vise à mieux protéger les acteurs, notamment les plus jeunes. Invité du Titre à la une: Erwan Balanant, député Modem du Finistère et rapporteur de la commission d’enquête sur les violences commise dans le secteur du cinéma.
Le procès de Myriam J., ex-employée de crèche, s’est ouvert à Lyon ce mardi 1er avril. Elle est accusée d’avoir fait ingérer du Destop à Lisa, 11 mois, en 2022, après avoir été excédée par ses pleurs. Si elle reconnaît les faits, elle nie avoir voulu tuer l’enfant. Ce drame a révélé des failles dans les micro-crèches privées, notamment un manque d’encadrement. Le verdict est attendu ce jeudi. Invité du Titre à la une: Jean Sannier, avocat de l’association Innocence en Danger.
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, a été condamnée ce lundi 31 mars à 4 ans de prison, dont deux ans ferme aménagés sous bracelet, ainsi qu’à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, pour "détournement de fonds publics" dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national. L’avocat de Marine Le Pen a annoncé qu'elle allait faire appel de sa condamnation. Invité du Titre à la une: Laurent Fargues, rédacteur en chef adjoint au service France de Challenges, auteur du livre "Procès interdit de Marine Le Pen” aux éditions First.
Gérard Depardieu est jugé pour plusieurs accusations d’agressions sexuelles. Mis en examen en 2020 après la plainte de Charlotte Arnould pour viol, il est aussi accusé d’agression sexuelle sur le tournage des "Volets verts" en 2021. Le procès, ouvert ce lundi 24 mars, a vu le procureur requérir 18 mois de prison avec sursis et une amende. Le verdict est attendu pour le 13 mai. Invitée du Titre à la une: Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne, animatrice du site “Le genre et l’écran” et autrice du livre “Le culte de l'auteur: les dérives du cinéma français” (La Fabrique).
Le procureur Jean-Luc Blachon a révélé ce jeudi 27 mars que les ossements d’Émile ont été déplacés peu avant leur découverte et que son corps ne s’est pas décomposé dans ses vêtements. L’analyse du crâne montre des traces de traumatisme facial violent, renforçant l’hypothèse d’une intervention extérieure et écartant la thèse d’un accident naturel. Invité du Titre à la une: Bruno Cayzac, colonel de la gendarmerie nationale à la retraite et ancien commandant de la section recherche de Nancy.
Jordan Bardella, président du Rassemblement National, s’est rendu en Israël pour participer à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, marquant ainsi une étape symbolique dans la stratégie de dédiabolisation du parti. Cette visite, qui intervient après des décennies de tensions entre le RN et Israël, en raison du passé antisémite du Front National, a suscité de vives polémiques en France comme en Israël. Invité du Titre à la une: Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès.
Assiste-t-on à un tournant majeur dans l'enquête autour de la mort du petit Émile Soleil? Le garçon de 2 ans et demi avait disparu en juillet 2023 au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce mardi 25 mars, quatre membres de sa famille, dont ses grands-parents maternels et deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”. Invité du Titre à la une: Jacques Dallest, procureur général honoraire, auteur du livre “Sur les chemins du crime” aux éditions Mareuil.
Le procès de Mounir B., accusé d’avoir assassiné sa femme Chahinez Daoud dans des circonstances particulièrement barbares, s’ouvre ce lundi 25 mars devant les assises de la Gironde. Le 4 mai 2021, cet homme de 44 ans a tiré sur Chahinez Daoud avant de l’asperger d’un liquide inflammable et de l’immoler par le feu en pleine rue, à Mérignac. Invitée du Titre à la une: Anne Bouillon, avocate engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les Bodin’s reviennent au cinéma avec Les Bodin’s partent en vrille, en salles depuis le 19 mars. Dans cette nouvelle comédie, Maria Bodin et son fils Christian découvrent qu’une usine de fromages industriels menace leur village. Déterminés à protéger leur fromagerie artisanale, ils se lancent dans une aventure rocambolesque, du Salon de l’agriculture au désert marocain. Comme leurs précédents films, le succès s’annonce massif en province mais bien plus discret à Paris, où leur humour peine à s’imposer. Invité du Titre à la une: Jean Latreille, enseignant en sciences économiques et sociales et auteur du livre “Cinoche et Société” aux éditions l’Harmattan.
Ubisoft traverse une période critique à plusieurs niveaux. D’un côté, la sortie “d’Assassin’s Creed Shadows” le 20 mars est un enjeu majeur pour l’éditeur, après plusieurs échecs commerciaux récents comme “Star Wars Outlaws” et “Skull & Bones”. Son succès est crucial pour atteindre les objectifs financiers de l’exercice, éviter une crise de trésorerie et maintenir la crédibilité du groupe sur les marchés. En cas d’échec, Ubisoft pourrait être contraint à des décisions stratégiques majeures. Invitée du Titre à la une: Morgane Falaize, présidente de l’association Women in Games France et directrice de l’agence Minuit Douze spécialisée dans le jeu vidéo
En grande difficulté financière, Tupperware France doit trouver un investisseur d’ici le 19 mars pour éviter la liquidation. Son chiffre d’affaires s’est effondré et son modèle de vente à domicile ne résiste pas à la concurrence du e-commerce et des alternatives écologiques. Fragilisé par une dette massive, le groupe américain peine à se redresser. Sans solution rapide, la marque risque de disparaître du marché français. Invité du Titre à la une: Frédéric Billon, délégué général de la Fédération de la vente directe.
La France suspend l’exemption de visa pour les diplomates algériens après le refus d’Alger d’accepter une liste de ressortissants à expulser. Cette décision s’inscrit dans un climat de tensions croissantes entre les deux pays, aggravé depuis la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La crise touche aussi les questions migratoires, mémorielles et diplomatiques, menaçant encore davantage les relations franco-algériennes. Invité du Titre à la une: Hasni Abidi, politologue algéro-suisse, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève.
L’actrice belge Émilie Dequenne est décédée le 16 mars 2025 à l’âge de 43 ans, après une lutte contre un cancer rare de la glande surrénale. Révélée en 1999 dans “Rosetta” des frères Dardenne, rôle qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine à Cannes, elle s’était illustrée dans de nombreux films marquants. Invité du Titre à la une: Éric Baudin, chef de service oncologie endocrinienne du centre Gustave Roussy.
Le 17 mai, elle représentera la France à l’Eurovision. Louane, avec ses 10 ans de carrière en tant qu’actrice et chanteuse, est devenue une référence incontournable de la pop-culture française. De ses débuts à The Voice, en passant par le rôle qui lui a valu un César dans "La famille Bélier”, jusqu’à son dernier album “Solo”, retour sur la trajectoire fulgurante d’une artiste populaire. Invité du Titre à la une: Steven Bellery, chef du service culture de BFMTV.
14:38
Fièvre, toux et rougeurs sur le corps… La petite mort, ou rougeole, est de retour malgré un vaccin obligatoire. Elle n’est pas seule: depuis quelques années des maladies que l’on pensait oubliées reviennent en force avec des cas de plus en plus nombreux. En cause, un manque de prévention et des vaccinations parfois insuffisantes. Invité du Titre à la une: Benjamin Davido, infectiologue.
18 mois de prison avec sursis ont été requis mardi 11 mars contre l’enseignante jugée pour le harcèlement moral d’Evaëlle, après avoir nié à la barre toute humiliation infligée à son élève. L’adolescente, victime de harcèlement scolaire, s'est suicidée en 2019 à l'âge de 11 ans. Le jugement est mis en délibéré au 10 avril. Invitée du Titre à la Une: Anne-Liz Deba, ambassadrice nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, créatrice du Podcast SMILE. Autrice de “La peur au ventre. Brisez l'omerta du harcèlement scolaire” (éditions City).
Le religieux de la communauté de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais), Alain Hocquemiller, est jugé ce mardi au tribunal judiciaire de Béthune pour consultation, acquisition et détention d'images pédopornographiques. Un procès symbolique pour les anciens élèves alors que l'institution est dans le viseur des autorités pour des faits de violences et d'agressions sexuelles, commis entre 2007 et 2017. Invitée du Titre à la une: Ixchel Delaporte, journaliste et autrice du livre "Les enfants martyrs de Riaumont: enquête sur un pensionnat intégriste" aux éditions du Rouergue.
Trois mois à peine après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie est secouée par des violences meurtrières. Des hommes armés soutenant le nouveau pouvoir islamiste ont semé la terreur, tuant de nombreux civils, principalement de confession alaouite, une branche de l'islam associée à l'ancien dictateur Bachar al-Assad. Invité du Titre à la une: Frédéric Pichon, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de la Syrie.
Après avoir connu le succès avec des polars sombres, Joël Dicker sort un neuvième roman qui s'adresse aux adultes comme aux enfants. L'auteur suisse aux 12 millions de livres vendus dévoile une enquête d’un nouveau genre, menée par des enfants confrontés aux absurdités du monde adulte. Invitée du Titre à la une: Loïse Delacotte, cheffe du service culture du HuffPost.
Il est passé d'ennemi de Donald Trump à "chien de garde" du président américain ; d'écrivain à succès à vice-président des États-Unis. JD Vance, jeune quadragénaire de l'Ohio, ne compte pas rester dans l'ombre de son président. Depuis ses premiers pas dans le bureau ovale, en janvier, il a déjà révolté les dirigeants européens lors d'un discours aux allures de sermon à Munich et rabroué Volodymyr Zelensky à Washington. Ultra-conservateur, fervent catholique et adepte des coups d'éclat, qui est JD Vance, le nouveau vice-président des États-Unis? Invitée du Titre à la une: Ludivine Gilli, docteure en histoire et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord.
L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec est jugé depuis plus d'une semaine par la cour criminelle du Morbihan pour 300 faits de viols et d'agressions sexuelles. Mais ce vendredi 28 février, le pédocriminel est passé aux aveux, pour un viol et pour des abus sur sa propre petite fille. Invitée du Titre à la une: Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme ⚠️ Attention, cet épisode expose des détails de viols et de violences sexuelles qui peuvent heurter.
Elon Musk est-il la première victime de la politique de Donald Trump? Ses entreprises sont en difficulté, Tesla comme le réseau social X. Sans compter que le programme économique du milliardaire américain est contre-productif pour ses affaires. Invité du titre à la une: Boris Manenti, chef du service économie du Nouvel Obs et auteur du livre "Elon Musk, le bonimenteur" aux éditions du Rocher.
Dans le bureau ovale de la Maison Blanche, les échanges ont été vifs ce vendredi 28 février, entre le président ukrainien et son homologue américain. Le vice-président de Donald Trump, J.D. Vance, a accusé Volodymyr Zelensky de "manquer de respect" aux Américains. Washington semble s'éloigner de Kiev pour se rapprocher progressivement de Moscou. Invitée du titre à la une: Galia Ackerman, rédactrice en chef du média en ligne Desk Russia, historienne spécialiste de la Russie et de l'espace post-soviétique.











