Le titre à la une - Page 7
Sherlock Holmes entre dans “La Pléiade”. Le célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle rejoint la prestigieuse collection avec l’intégralité du “Canon”: quatre romans et cinquante-six nouvelles, enrichis de textes rares et d’un album inédit uniquement consacré à Holmes. Cette édition met en lumière la richesse du personnage, à la fois génie rationnel et âme tourmentée, ainsi que le rôle essentiel de son biographe, le docteur Watson. Un hommage à un héros devenu mythe littéraire mondial. Invité du Titre à la Une: Alain Morvan, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle spécialiste de la littérature anglaise du XVIIIème siècle
Pierre-Édouard Stérin, milliardaire à l’origine du projet politique “Périclès”, visant à soutenir la droite et l’extrême droite, a refusé pour la deuxième fois de se présenter devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France. Son attitude a suscité une vive réaction: le président de la commission, Thomas Cazenave, a annoncé saisir le procureur de la République, rappelant que refuser de comparaître devant une commission est passible de deux ans de prison et 7500 euros d’amende. Invité du Titre à la Une: Thomas Lemahieu, grand reporter à L’Humanité.
Un rapport remis à l’exécutif alerte sur l’influence croissante des Frères musulmans en France, via des lieux de culte, des écoles, des associations et les réseaux sociaux. L’Élysée évoque une stratégie d’entrisme et prévoit des mesures après un Conseil de défense, tout en appelant à éviter les amalgames. Invité du Titre à la Une: Vincent Geisser, chercheur au CNRS et directeur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).
Emmanuel Macron prend la tête d’un mouvement inédit de condamnation de la guerre à Gaza, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. Dans un communiqué commun, ils dénoncent la violence de l’armée israélienne, les souffrances des civils et les propos extrémistes de membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils exigent un cessez-le-feu immédiat, la reprise de l’aide humanitaire et menacent Israël de mesures concrètes. C’est un tournant diplomatique, alors que plus de 53.000 Palestiniens ont été tués et que Gaza est dévastée. Benjamin Netanyahu, lui, reste inflexible. Invité du Titre à la Une: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président d’honneur de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a été élu ce dimanche président du parti Les Républicains avec 74,3 % des voix face à Laurent Wauquiez. Malgré sa nouvelle fonction à la tête de LR, Bruno Retailleau a annoncé qu’il resterait ministre. Invité du Titre à la Une: Benjamin Morel, docteur en sciences politique et maître de conférence à l'université Panthéon Assas
Des insultes, des humiliations, des jeunes recrues poussées au suicide... Un soldat et trois anciens militaires dénoncent des violences subies au sein du même régiment: le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Ils ont déposé plainte. Le ministère des Armées prend ces accusations très au sérieux. Une enquête interne est en cours. Invitée du Titre à la une: Camille Boutron, sociologue et autrice du livre "Combattantes: quand les femmes font la guerre" (ed. Les Pérégrines).
Le "violeur de la Sambre" a-t-il encore des secrets? Dino Scala, déjà condamné pour 54 agressions, purge sa peine de 20 ans de prison. Mais ce jeudi, il a fait son retour dans le bureau de la juge d’instruction. Il a été mis en examen pour 13 nouveaux cas de violences sexuelles. Des affaires jamais résolues jusqu’à présent. Invité du Titre à la une: Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens".
Jusqu’à quand la France continuera-t-elle à produire elle-même son acier? Depuis plusieurs mois, le sidérurgiste ArcelorMittal supprime des postes dans le pays, face à des difficultés économiques. Les salariés s'inquiètent de la survie de leur filière, essentielle à l'automobile, à la construction et à la défense. Certains demandent la nationalisation de l’entreprise. C’est non, répond Emmanuel Macron. Invité du Titre à la une: Thomas Grjebine, économiste au CEPII, co-auteur du rapport “20 ans de plans sociaux dans l’industrie: quels enseignements pour la transition écologique?”
La reine des influenceurs face aux "papys braqueurs". Ce mardi, Kim Kardashian est venue témoigner au palais de justice de Paris. Elle a voulu dire sa vérité à la cour lors du procès du braquage dont elle a été victime en 2016. Un témoignage entrecoupé de sanglots. Elle a raconté cette nuit durant laquelle elle était persuadée que les braqueurs allaient la violer et la tuer. L’un d’eux lui a demandé pardon ; Kim Kardashian a accepté ses excuses. Invité du Titre à la une : Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV.
Une fin de vie à la française. Le débat s’est ouvert à l’Assemblée nationale. Les députés discutent d’une loi sur l’aide à mourir. Un entre-deux entre l’assistance au suicide réalisé par le malade et l’euthanasie administrée par un médecin. Invité du Titre à la une: Dr Alexis Burnod, ancien chef du service de soins palliatifs à l’Institut Curie de Paris.
Depuis jeudi soir, l'Église catholique a un nouveau pape. Robert Francis Prevost a été élu par les cardinaux réunis en conclave dans le huis clos de la chapelle Sixtine. Le successeur de François a choisi pour nom Léon XIV et devient le 267e pape de l’Histoire. Invitée du Titre à la une: Christine Pedotti, directrice de la rédaction de Témoignage chrétien.
17:24
Pour la deuxième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain est qualifié pour la finale de la Ligue des champions de football. Le club de la capitale a validé son ticket en battant 2-1 Arsenal au Parc des Princes. Un moment espéré depuis de longues années par les supporters du club. Et une prouesse presque inattendue, tant le PSG a connu des difficultés en début de saison. Mais grâce à son collectif et une abnégation à toute épreuve, les Parisiens peuvent maintenant rêver d’un sacre européen. Invité du Titre à la une: Arnaud Hermant, grand reporter au journal L'Équipe, spécialiste du PSG.
Le Cachemire s’embrase à nouveau. Cette région montagneuse, perchée à plus de 1500m d’altitude, est au cœur des tensions entre l'Inde et le Pakistan depuis plus de 70 ans. Le 6 mai 2025, l’Inde a bombardé le Cachemire Pakistanais, entrainant la riposte de son voisin. Ces affrontements sont les plus graves survenus au 21e siècle. Laissant craindre une nouvelle guerre entre les deux puissances nucléaires pour le contrôle total du Cachemire, coupé en deux depuis 1949, et le contrôle de l’eau, vital pour les 19 millions d'habitants de la région. Invitée du Titre à la une: Mélissa Levaillant, docteure en science politique et relations internationales et directrice générale de SELDON Conseil.
À quelques jours des célébrations des 80 ans de la fin de Seconde Guerre mondiale, une unité française de l’époque refait parler d’elle. "Normandie-Niémen", un groupe d’aviateurs de la France Libre, parti combattre l’Allemagne nazie aux côtés de la Russie soviétique. Ce régiment de l’armée de l’air française existe toujours. Mais son nom aurait été récupéré par un groupe de Français pro-russe combattant en Ukraine. Depuis le début de la guerre en février 2022, des centaines de Français se sont engagés dans la guerre en Ukraine, de chaque côté de la ligne de front. Par solidarité avec les Ukrainiens, par goût du risque ou par idéologie. Invité du Titre à la une: Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences Po Paris en relations internationales.
Hollywood, 9 lettres qui symbolisent à elles seules le cinéma américain. Une industrie centenaire, influente et incontournable. Mais depuis une dizaine d'années, la concurrence s'intensifie. Alors pour "sauver Hollywood", Donald Trump dit vouloir augmenter les droits de douane de 100% sur les films étrangers. Après l'acier, les voitures ou les microprocesseurs, le cinéma va-t-il devenir lui aussi l'objet d'une guerre commerciale? Invité du Titre à la une: Joël Augros, professeur émérite en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle.
Entre retraits inattendus, condamnations judiciaires et silences gênants, l'élection du futur pape s'ouvre dans un climat de méfiance. À l'approche du conclave ce mercredi 7 mai, le Vatican tente d'éteindre les feux, mais les questions restent nombreuses. Invité du Titre à la Une: Jean-Benoît Poulle, historien du catholicisme et auteur de l'Observatoire du conclave sur le site Le Grand Continent.
Le 2 mai, un documentaire réalisé par Alexandre Largeron dévoilera enfin les solutions aux énigmes et l’emplacement du trésor, découvert en octobre 2024. Témoignages de chercheurs, révélations exclusives et lancement d’une nouvelle chasse : l’aventure continue sur grand écran. Invité du Titre à la une: Alexandre Largeron, réalisateur du documentaire “La découverte de la chouette d’or”
Donald Trump vient de boucler ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche. Ils ont été marqués par une avalanche de décrets, un démantèlement accéléré de l’État fédéral et une série de mesures chocs sur les migrants, l’éducation ou les droits LGBTQIA+. Entre provocations internationales et décisions ultra-conservatrices, Trump impose un style autoritaire qui inquiète jusqu’au sein de son propre camp, tandis que sa popularité commence déjà à s’effriter. Invitée du Titre à la Une: Ludivine Gilli, docteure en histoire et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord.
Ce lundi 28 avril, une panne géante d’électricité a touché l’Espagne, le Portugal et brièvement le sud-ouest de la France. En quelques secondes, 15 gigawatts ont disparu du réseau, plongeant une partie de la péninsule ibérique dans le noir. L’origine reste incertaine: défaut technique, phénomène climatique rare ou cyberattaque sont évoqués, sans confirmation à ce stade. Invité du Titre à la Une: Jacques Percebois, professeur émérite à l’Université de Montpellier et fondateur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie (CREDEN).
Le 25 avril 2025, à La Grand-Combe (Gard), Aboubakar Cissé a été assassiné dans une mosquée par Olivier A., qui a filmé son acte et tenu des propos islamophobes. Après trois jours de fuite, il s’est rendu aux policiers, en Italie. L’enquête privilégie un crime de haine, sans exclure d’autres pistes. Invité du Titre à la Une: Jean-Baptiste Perrier, professeur à Aix-Marseille Université, doyen de la Faculté de droit et de science politique et président de l’Association française de droit pénal.
Le 24 avril 2025, Hélène Perlant, fille de François Bayrou, a révélé dans le livre "Le silence de Bétharram" (ed. Michel Lafon) avoir été victime de violences physiques à l’âge de 14 ans, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation catholique de Bétharram. Ce témoignage s’ajoute aux quelque 200 plaintes déposées contre l’établissement pour des faits similaires survenus entre les années 1950 et 2010. Invitée du Titre à la une: Marion Cuerq, essayiste spécialisée dans le droit des enfants et autrice du livre "Une enfance en nORd", aux éditions Marabout.
Un élève de 15 ans a poignardé quatre camarades ce jeudi 24 avril 2025 dans son lycée à Nantes. Une lycéenne est morte, un autre élève est en urgence vitale. L’attaque, survenue en pleine journée de cours, semble liée à un différend. Le suspect, armé de deux couteaux, a été maîtrisé par un membre du personnel. Un étrange document, envoyé avant les faits, intrigue les enquêteurs. Le parquet antiterroriste évalue la situation. Invité du Titre à la une: Maxime Reppert, professeur d’histoire-géographie et vice président du Syndicat national des lycées, collèges et écoles du supérieur.
La Réunion fait face à une forte épidémie de chikungunya, avec plus de 100.000 personnes potentiellement infectées. Les hôpitaux sont saturés, les populations vulnérables, notamment les nourrissons et les personnes âgées, sont particulièrement touchées. Une campagne de vaccination a été lancée, mais jugée tardive et inégalement accessible. Les élus locaux dénoncent un manque de moyens et une réponse trop lente de l’État, appelant à des mesures de prévention durables et une mobilisation nationale renforcée. Invité du Titre à la une: Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul à La Réunion.
Le pape François est mort ce lundi 22 avril, laissant vacant le siège de Saint-Pierre. Les cardinaux du monde entier vont se réunir à huis clos au Vatican pour participer au conclave, un processus secret destiné à élire le nouveau chef de l’Église catholique. Invité du Titre à la une: Bernard Lecomte, journaliste spécialisé dans la papauté et auteur du livre “France-Vatican: Deux siècles de guerre secrète” aux éditions Perrin.
C'est un incroyable symbole pour les catholiques du monde entier. Ce lundi de Pâques, alors qu'ils fêtent la résurrection, le pape François est mort, après des semaines de combat contre la maladie. Jorge Mario Bergoglio s'est éteint à l'âge de 88 ans, après avoir dirigé l'église catholique pendant près de 12 ans. Un mandat résolument tourné vers l'avenir, au risque de dérouter, voire de déplaire. Invitée du Titre à la Une : Philippine De Saint-Pierre, directrice de la chaîne de télévision catholique KTO
Depuis le 13 avril 2025, une vague d’attaques vise les prisons françaises et leurs agents: incendies de véhicules, tirs d’armes à feu, survols de drones. Les actions, très variées, semblent coordonnées mais restent difficiles à attribuer. Des tags “DDPF” et un message sur Telegram évoquent la défense des droits des détenus. Les autorités ont renforcé la sécurité, tandis que les enquêteurs explorent plusieurs pistes. Invité du Titre à la une: Jean-Michel Dejenne, directeur adjoint de la maison d’arrêt de Grasse et membre du Syndicat national des directeurs pénitentiaires.
Le livre-enquête “L’Abbé Pierre, la fabrique d’un saint”, sorti ce jeudi 17 avril, révèle que l’abbé Pierre faisait l’objet de signalements pour agressions sexuelles dès 1955. Le Vatican et le haut clergé français étaient au courant, mais ont étouffé l’affaire. Archives à l’appui, les autrices montrent comment l’Église a préféré gérer en silence. Invitée du Titre à la une: Bernadette Sauvaget, journaliste à Libération, spécialiste des questions de religion.
Une nouvelle crise diplomatique secoue les relations entre la France et l’Algérie. En réaction à l’arrestation en France d’un agent consulaire algérien, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de l’influenceur Amir DZ, les autorités algériennes ont décidé d’expulser 12 fonctionnaires français présents sur leur sol. Paris a aussitôt répliqué en renvoyant 12 agents algériens, invoquant le principe de réciprocité. Invité du Titre à la une: Naoufel Brahimi El Mili, docteur en sciences politiques, auteur du livre “France-Algérie: 60 ans d’histoires secrètes” aux éditions Fayard.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les décisions de son administration frappent durement le paysage scientifique américain et leurs répercussions ne s’arrêtent pas aux frontières des États-Unis. Coupes budgétaires massives, censure idéologique, suspension de programmes et restriction de la libre circulation des données scientifiques: c’est toute la coopération internationale qui vacille. Invité du Titre à la une: Didier Samuel, PDG de l’Inserm.
Depuis jeudi 10 avril, Agathe Hilairet, 28 ans, est portée disparue après être partie courir depuis la maison de ses parents à Vivonne (Vienne). Sportive expérimentée, son téléphone a été localisé une dernière fois dans une zone boisée près de Voulon, mais reste depuis silencieux. Plus de 100 gendarmes sont mobilisés dans une zone de 100 km². La piste criminelle est désormais sérieusement envisagée. Invitée du Titre à la une: Emma Therial, fondatrice de l’association Les Runardes.











