Le titre à la une - Page 3
Les élections municipales américaines ont offert plusieurs succès aux candidats démocrates, infligeant un revers notable au camp républicain. Donald Trump a réagi en imputant ces résultats à son absence sur les bulletins et au récent shutdown, sans reconnaître l’ampleur du décrochage dans les centres urbains. À New York, la victoire du progressiste Zohran Mamdani, ouvertement critique de l’ancien président, symbolise cette évolution du vote dans les grandes métropoles. Un signal qui pourrait peser dans les stratégies politiques à l’approche des prochaines échéances nationales. Invitée du Titre à la Une: Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’université Versailles-Saint-Quentin.
Après plus de trois ans de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont quitté la prison d’Evin pour se rendre à l’ambassade de France à Téhéran. Arrêtés en mai 2022 et accusés d’espionnage par les autorités iraniennes, ils restent toutefois en liberté sous surveillance et ne peuvent pas quitter le pays pour le moment. Le gouvernement français précise que ce transfert constitue une étape vers leur retour définitif, encore en cours de négociation. Le couple a été pris en charge par les diplomates français, dans un contexte de discussions menées dans la plus grande discrétion. L’émotion était intense pour les proches des deux otages et le comité de soutien, qui voient leur libération comme un soulagement après plus de mille jours de captivité. Invité du titre à la Une : Rémy Aubertin, adjoint au maire de Soultz, ville d'origine de Cécile Kohler dans le Haut-Rhin, et membre du comité de soutien de Cécile Kohler et Jacques Paris.
Shein sous la menace d’une interdiction. À la veille de l’ouverture de son magasin parisien au BHV, la justice a ouvert une enquête sur le géant du commerce en ligne et ses concurrents AliExpress, Temu et Wish, notamment pour avoir proposé des poupées sexuelles d’apparence enfantine. Shein a affirmé avoir supprimé l’intégralité des annonces et visuels associés à ces objets. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a réagi sur BFMTV, demandant d’interdire « l’accès de la plateforme Shein au marché français », si ces comportements sont répétés. Depuis, de nombreuses questions se posent autour de la régularisation et de la possibilité de proscrire la plateforme chinoise en France. Invité du titre à la Une : Raphaël Grably, grand reporter à BFMTV et spécialiste des questions numériques.
À New York, les municipales du 4 novembre pourraient redessiner le paysage politique de la ville. Zohran Mamdani, 34 ans, candidat démocrate, mène une campagne axée sur la crise du logement, le gel des loyers et la gratuité des transports publics. Figure du courant progressiste, il s’affirme comme l’un des visages les plus fermement opposés à Donald Trump et à son influence dans les grandes métropoles. Arrivé en tête de la primaire démocrate, il bénéficie d’un fort soutien dans les quartiers populaires, mais ses propositions divisent au sein du parti. Un scrutin observé de près, tant pour ses enjeux locaux que pour sa portée symbolique à l’échelle nationale. Invité du titre à la Une : Lauric Henneton, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, enseigne l’histoire et la politique américaine.
“Des vivants”: pourquoi certaines victimes jugent indécente la série sur le 13-Novembre
Durée : 12:59Le premier épisode de la série « Des Vivants » est diffusé ce lundi sur France 2. Une fiction qui raconte la lente reconstruction de sept rescapés de l’attentat du Bataclan. Mais certaines victimes du 13-Novembre estiment que la série ravive des blessures et dénoncent une forme d’indécence. Invité du Titre à la Une : Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la mémoire
C’est une date qui marque un tournant : le 29 octobre, le Sénat a adopté la loi qui change la définition du viol en France. Désormais, l’absence de consentement devient un élément central du crime. Portée par les députées Véronique Riotton (Renaissance) et Marie-Charlotte Garin (Écologistes), cette loi redéfinit l’article 222-22 du Code pénal : toute agression sexuelle sera désormais reconnue comme “tout acte sexuel non consenti”. Avec cette avancée, la France rejoint des pays comme le Canada, la Suède, l’Espagne ou la Norvège, qui ont déjà inscrit le consentement au cœur de leur législation. Le texte devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines, après promulgation par le président de la République. Invitée du titre à la Une : Véronique Riotton, députée Renaissance de Haute-Savoie, co-rapporteure de la proposition de loi visant à modifier la définition pénale du viol et des agressions sexuelles et présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale.
L’affaire criminelle non-élucidée la plus célèbre de France connaît un nouveau rebondissement. Plus de 40 ans après le meurtre de Grégory Villemin, sa grand-tante Jacqueline Jacob a été mise en examen pour "association de malfaiteurs criminelle". Elle est soupçonnée d’être l’un des corbeaux qui a revendiqué l’assassinat de l’enfant âgé de 4 ans, à l’époque. Interrogée le 24 octobre dernier par le président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon, Jacqueline Jacob a proclamé son innocence d’emblée, affirmant qu’elle n’avait jamais écrit de lettre, ni passé d’appels au téléphone. Des décennies après le drame, l’affaire Grégory continue de hanter la justice et de susciter l’attente de la vérité. Invité du titre à la Une: Vincent Vantighem, grande reporter police-justice à BFMTV
La Jamaïque se prépare au pire ouragan de son histoire. Des fortes pluies et des vents violents secouent le pays ce mardi 28 octobre, à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen. Il menace d'entraîner des inondations et des glissements de terrain catastrophiques puisqu’il figure en catégorie 5, niveau le plus élevé sur l’échelle de Saffir-Simpson. Selon, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, aucune infrastructure ne pourra résister à l’ouragan. Alors que les catastrophes naturelles semblent se multiplier, cette tempête soulève une question inquiétante : le réchauffement climatique rend-il ces ouragans encore plus dévastateurs ? Invité du titre à la Une: Davide Faranda, climatologue, directeur de recherche au CNRS en sciences du climat, spécialiste de l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique et auteur principal du prochain rapport du GIEC (prévu en 2028-2029).
Il y a vingt ans, le 27 octobre 2005, deux adolescents meurent électrocutés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course poursuite avec la police. La mort de Zyed, 17 ans, et Bouna, 15 ans, embrase les banlieues françaises pendant trois semaines. Des voitures brûlent, les sirènes retentissent, les images tournent en boucle sur les chaînes du monde entier. Souvent qualifiés d’émeutes par la presse, ces soulèvements traduisent, pour les habitants des quartiers populaires, un profond sentiment d’injustice et le besoin d’être reconnus, dans un contexte marqué par la mort de deux adolescents à la suite d’une intervention policière. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de ces événements ? Les quartiers ont changé, les regards aussi, mais les questions demeurent. Entre mémoire collective et oubli, l’histoire de Zyed et Bouna marque encore la société française. Invité du titre à la Une: Julien Talpin, sociologue, directeur de recherche en sciences politique au CNRS, spécialiste des quartiers populaires et auteur de "La colère des quartiers populaires".
41 ans après la mort du petit Grégory Villemin, l’enquête est relancée. Avec la mise en examen pour association de malfaiteurs de Jacqueline Jacob, 81 ans, une grande-tante du petit garçon. Elle est soupçonnée d’être le « corbeau » qui a revendiqué l’assassinat de l’enfant dans des lettres anonymes. À charge contre elle : des analyses graphologiques portant sur l’écriture et le style de ces lettres. Sa défense dénonce une nouvelle « erreur » dans l’enquête. Invitée du Titre à la Une : Christine Navarro, experte en écritures
À Saint-Molf, en Loire-Atlantique, une femme de 45 ans a été retrouvée après près de cinq ans de séquestration dans un garage attenant à une maison. Un homme de 82 ans et une femme de 60 ans ont été mis en examen pour « séquestration avec actes de torture et de barbarie ». La victime présente d’importantes séquelles physiques et psychologiques. Les experts soulignent l’impact durable de l’isolement prolongé sur la santé mentale. Une question reste également en suspens : comment cette femme peut-elle se reconstruire après de telles souffrances ? Invitée du titre à la Une : Laure Westphal, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po.
Le 14 octobre 2022, la France découvrait le drame du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, retrouvée dans une malle dans le 19ᵉ arrondissement de Paris. Dahbia Benkired, 27 ans, est jugée pour viol, torture et meurtre sur mineure. Depuis l’ouverture du procès, l’accusée alterne aveux partiels et déclarations confuses, évoquant tour à tour la drogue, la vengeance et l’ensorcellement. Les experts psychiatriques décrivent une personnalité marquée par une grande froideur et des troubles mentaux importants. Le verdict est attendu vendredi, à l’issue d’un procès très suivi pour la gravité des faits et les questions qu’il soulève sur la responsabilité pénale de l’accusée. Invité du titre à la Une: Paul Conge, journaliste au service police-justice de BFMTV
Une première en France : un ex-président de la République est officiellement en prison. Nicolas Sarkozy a pénétré dans l’enceinte de la maison d’arrêt de la Santé en cette matinée du 21 octobre. Après avoir été soumis aux formalités administratives obligatoires à tout nouveau détenu, il a pris la direction de sa cellule. La demande de remise en liberté a déjà été déposée par ses avocats. Une situation inédite sous la Ve République, qui interroge sur les conditions exactes de sa détention. Invité du titre à la Une : Hugo Vitry, agent pénitencier à la prison de la Santé et secrétaire local du syndicat Force ouvrière (FO) Justice.
Une scène digne d’un film hollywoodien. Un cambriolage a eu lieu dans la matinée du dimanche 19 octobre au musée du Louvre. À l’aide d’une nacelle, "trois ou quatre auteurs" ont pénétré dans la galerie d’Apollon afin de voler huit bijoux d’une "valeur inestimable", d’après Laurent Nuñez. Le braquage s’est déroulé en seulement sept minutes, entre 9h30 et 9h40, avant qu’ils ne prennent la fuite sur des scooters. Depuis, la France s’interroge : les dispositifs de sécurité de nos musées sont-ils vraiment efficaces ? Invité du titre à la Une: Alexandre Portier, député du groupe Les Républicains et président de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale.
Cédric Jubillar est condamné à 30 ans de prison. Il est reconnu coupable du meurtre de son épouse, Delphine. C'est la décision de la cour d'Assises du Tarn et le point final de quatre semaines d’audience. Un verdict annoncé devant le public présent au tribunal. Et le fruit d’une délibération à huis clos, loin des micros et des caméras. Invité du titre à la Une: Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre de la Ligue des droits de l'Homme
Enquête bâclée, procès vicié: au procès Jubillar, la défense tente le tout pour le tout
Durée : 13:14Avant-dernier jour de procès pour Cédric Jubillar. Ce jeudi 16 octobre est consacré aux plaidoiries des deux avocats de la défense. Ils insistent sur l’absence de preuves matérielles, soulignant les incertitudes de l’enquête et les zones d’ombre persistantes du dossier. Face à un débat marqué par l’émotion, la défense rappelle les principes de prudence et de présomption d’innocence. La dernière occasion pour les avocats de l’accusé de tenter de faire pencher la balance avant la décision des jurés. Invitée du titre à la Une : Elisa Fernandez, journaliste au service police-justice de BFMTV
Au 16ème jour du procès de Cédric Jubillar, la journée est marquée par les plaidoiries des avocats des enfants du couple, qui ont appelé l’accusé à « dire enfin la vérité ». Ils décrivent un père manipulateur et violent, face à deux enfants détruits par l’absence de leur mère. La défense, elle, continue de dénoncer un dossier sans preuves matérielles. Au fil des audiences, la parole des enfants Jubillar s’impose comme un élément central du procès, entre témoignages familiaux et recherche de vérité judiciaire. Invitée du titre à la Une: Mélanie Bertrand, journaliste au service police-justice de BFMTV
Dernière semaine de procès pour Cédric Jubillar. Ce mardi 14 octobre, les avocats des parties civiles ont ouvert le bal des plaidoiries en accusant frontalement Cédric Jubillar d’avoir tué son épouse Delphine, dénonçant ses mensonges et les incohérences de sa version. La veille, Cédric Jubillar a clamé son innocence, tandis que la lettre bouleversante de son fils de 11 ans, l’accusant de violences, a fait trembler la salle d’audience. Entre émotion et colère, les proches de Delphine réclament désormais une seule chose : la vérité et la justice. Invité du titre à la Une: Matthias Tesson, journaliste au service police-justice de BFMTV.
Un nouvel exécutif, mais pour combien de temps ? Sébastien Lecornu a dévoilé, ce dimanche 12 octobre dans la soirée, les 34 ministres qui composent son gouvernement. Il réunit plusieurs hommes et femmes rattaché à la mouvance marconienne, quelques Républicains mais aussi des personnalités de la société civile. Les partis de La France Insoumise et du Rassemblement National ont déjà déposé une motion de censure aujourd’hui. Un nouveau gouvernement aux équilibres précaires, dont la stabilité reste à démontrer. Invité du titre à la Une: Bruno Cautrès, politologue, chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po.
Avez-vous l’intime conviction que Cédric Jubillar est coupable ? C’est la question à laquelle devront répondre les jurés du procès. Dans une affaire sans corps ni aveux, il faut écouter les témoins. Des témoins dont certains sont persuadés de sa culpabilité, quand d’autres en doutent, voire refusent d’y croire malgré de supposées confessions. Ce vendredi 10 octobre, Cédric Jubillar est interrogé longuement pour la première fois et continue de clamer son innocence. Invité du titre à la Une: Elisa Fernandez, journaliste police-justice de BFMTV.COM
Tournant historique au Proche-Orient : après deux années de guerre, Israël et le Hamas ont signé, dans la nuit du 8 au 9 octobre, un accord inédit amorçant la première phase du plan Trump pour la paix à Gaza. Ce premier pas vers l’apaisement comprend un cessez-le-feu immédiat et un échange de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens. Des questions restent en suspens : quelles en seront les répercussions sur la politique intérieure israélienne, et jusqu’où le plan de paix pourra-t-il aller face aux nombreux obstacles qui subsistent sur le terrain ? Invité du titre à la Une: David Amsellem, docteur en géopolitique, directeur et fondateur du cabinet de conseil Cassini.
Troisième journée, ce mercredi 8 octobre, du procès en appel des viols de Mazan. Condamné à neuf ans de prison en première instance, Husamettin D. comparaît devant la cour d'assises d'appel du Gard à Nîmes pour viol aggravé sur Gisèle Pelicot dans la nuit du 28 au 29 juin 2019. Hier, Dominique Pelicot et le chef d’enquête ont tous deux accablé l’accusé, affirmant qu’il était « pleinement conscient » de l’état de Gisèle Pelicot. Retour sur ces premiers jours de procès. Invité du Titre à la Une: Marion Biosse Duplan, journaliste faits divers et justice pour le quotidien La Provence
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a répondu aux critiques sur les dépenses engagées durant son mandat. Le 2 octobre, elle publie un état des lieux détaillé des indemnités versées aux élus parisiens ainsi que des frais de représentation des maires d’arrondissements. Depuis, la polémique s’intensifie. Certains montants, jugés excessifs ou mal justifiés, soulèvent des questions sur l’usage des fonds publics en période de tensions budgétaires. Invité du Titre à la Une: Florence Renggle, administratrice au sein d’Anticor, association citoyenne contre la corruption et pour l’éthique en politique
Il n’aura passé que 27 jours à Matignon. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre, peu avant 10 heures. Il était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé une partie de son gouvernement, la veille, marqué par la reconduction d’un grand nombre de ministres. Sa démission ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique en France alors que plusieurs partis politiques réclament la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du chef de l’État. Invité du Titre à la Une: Olivier Rouquan, politologue, chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques de l’Université Panthéon-Assas.
Ce vendredi 3 octobre débute la troisième édition du GP Explorer. Ultime édition de cette course automobile organisée par des célébrités d’Internet. Le projet dantesque, qui s'est tenu pour la première fois en 2022, est né d'un simple pari lors du ZEvent. Invité du Titre à la Une: Idreau, créateur de contenu et grand connaisseur des sports automobile.
Un pétrolier, lié à la flotte fantôme russe, a été intercepté au large de Saint-Nazaire lundi 29 septembre. Il est soupçonné d’avoir servi de base de lancement pour les drones qui ont violé l’espace aérien danois depuis le 22 septembre. Refus d’obtempérer, pavillon douteux, équipage placé en garde à vue : cet incident soulève de nombreuses questions sur les réseaux maritimes que la Russie utilise pour contourner les sanctions. Invité du Titre à la Une: Jean de Gliniasty, diplomate français et ancien ambassadeur de France en Russie.
Une violence de plus en plus présente. À la suite de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des financements libyens, la présidente du tribunal a reçu de nombreuses menaces et attaques virulentes. L’Elysée juge ces intimidations « inadmissibles », tandis que le Syndicat des magistratures dénonce « un silence assourdissant » du gouvernement. Loin d’être un cas isolé, les frictions entre les enquêtes politico-financières et le monde judiciaire ont pris une nouvelle dimension ces dernières années. Invitée du Titre à la Une: Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre de la Ligue des droits de l’Homme.
Le président américain Donald Trump a présenté son plan de paix pour Gaza au Premier ministre israélien dans la soirée du lundi 29 septembre à La Maison Blanche. Sa feuille de route, en 20 points, prévoit notamment un arrêt immédiat de la guerre à Gaza avec le retrait des forces israéliennes et la libération de tous les otages israéliens et gazaouis. Bien que le Premier ministre israélien ait accepté le plan de paix, il a déclaré mardi 30 septembre que l’armée israélienne « restera dans la majeure partie de la bande de Gaza ». Dès lors, face à ces signes de réticence, la mise en œuvre effective de l’accord demeure incertaine. Invité du Titre à la Une: Guillaume Lagane, agrégé d’histoire, enseignant à Sciences Po en défense et relations internationales, auteur du livre « Géopolitique de l’Europe : le crépuscule d’une puissance ? » aux éditions Presses Universitaires de France.
15:07
Ce lundi 29 septembre, la deuxième semaine d’audience s’ouvre au procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine. L’ancien procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari, a été entendu devant la cour d’assises du Tarn. La défense lui reproche d’avoir dépeint une fausse image de leur client lors de la mise en examen de Cédric Jubillar en 2021. Une audition considérée comme rare dans un procès d’une telle ampleur. Invité du Titre à la Une: Matthias Tesson, journaliste police-justice chez BFMTV
Le maire de Saint-Étienne est devant la justice. Gaël Perdriau est accusé d’avoir fait pression sur son adjoint à l’aide d’une vidéo compromettante. Trois de ses anciens collaborateurs ont avoué. Mais le maire continue de nier, malgré le témoignage accablant de son ancien directeur de cabinet et l'interrogatoire serré de la présidente du tribunal. Invitée du Titre à la Une: Maïté Darnault, journaliste et correspondante à Lyon pour le quotidien Libération











