BFM
Podcast radio

Podcast

Comment bien se protéger des dangers du soleil cet été? Une dermatologue nous répond

Comment bien se protéger des dangers du soleil cet été? Une dermatologue nous répond

Comment bien se protéger des dangers du soleil cet été? Une dermatologue nous répond

22:29

Avec le retour de l’été et du soleil, bonne humeur, bonne mine et bien-être sont à nouveau au rendez-vous. La vitamine D est repartie: système immunitaire boosté, ostéoporose combattue. En résumé le soleil recharge nos batteries. Mais, il peut aussi être notre pire ennemi en favorisant, à cause d’une surexposition, le mélanome, un cancer de la peau. Près de 18.000 nouveaux cas par an, c’est le cancer qui progresse le plus. Alors quels sont les dangers du soleil pour notre organisme?

Dans ce podcast, l’une des meilleures spécialistes internationales du mélanome, Caroline Robert, professeure à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, cheffe du service de dermatologie de l’Institut Gustave Roussy, répond aux questions de Margaux de Frouville et d’Alain Ducardonnet.

Autres épisodes

Pendant deux ans, en plein cœur de la pandémie du Covid-19, il a été l’homme à qui l'on demandait tout: s'il est possible de sortir, de voir nos parents, de vacciner nos enfants, de respirer sans masque… Olivier Véran a quitté le ministère depuis le 20 mai 2022. Mais il n’a pas quitté la santé. Ce médecin neurologue, ex porte-parole du gouvernement, engagé plus jeune dans le milieu syndical et associatif, a aussi été député de l’Isère à 4 reprises, jusqu’à sa défaite en juillet 2024. Depuis, il a envisagé une reconversion dans la médecine esthétique. Un projet qu'il a abandonné. Depuis un an et demi, il a foncé une société de conseil et de lobbying. Il est aussi animateur télé. Comment vit-il cette nouvelle vie ? Peut-on être heureux loin du pouvoir quand on l’a côtoyé pendant 12 ans ? Quel regard porte-t-il sur la situation politique actuelle ? Olivier Véran est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans ce nouvel épisode du Podcast santé.
La France prévoit d’accueillir jusqu’à 16 000 étudiants en deuxième année de médecine d’ici 2027, soit une hausse de près de 70 % en moins de 10 ans. Et pourtant, malgré ces ambitions, le malaise est profond. Selon une étude de 2024 de l’intersyndicale des internes, les deux tiers des externes et des internes souffrent de burn-out, plus de 20 % ont déclaré avoir eu des idées suicidaires dans l’année et près de 70 % ont envisagé d’abandonner la médecine. Car oui, la médecine, c’est un rêve, une vocation, l’un des piliers de notre système de santé. Mais c’est aussi un marathon, une pression constante et un engagement total. Vincent Gay, major des dernières épreuves écrites pour accéder à l’internat, et Isabelle Laffont, professeure de médecine, sont les invités de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet pour Le Podcast Santé.
Vous l’avez peut-être oublié, mais la santé mentale était la grande cause nationale de l’année 2025. Une grande cause quelque peu discrète, alors que 41 % des Français se disent concernés. Parmi eux figurent les soignants, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital. Ainsi, 35 % d’entre eux considèrent leur santé psychologique comme mauvaise. Près de 45 % des soignants présentent des signes de burn-out sévère. Plus de 37 % montrent des niveaux élevés d’anxiété et de dépression, mais seulement 12 % bénéficient d’un suivi psychologique adapté. La densité des charges à accomplir, les sous-effectifs, les incivilités ou encore le travail de nuit sont parmi les causes les plus souvent citées. Cependant, l’une des souffrances les moins connues reste celle des soignants face à la mort de leurs patients. Chaque année, plus de 666.000 Français meurent, dont 60 % à l’hôpital. Le professeur Thibault Damy, chef du service de cardiologie au CHU Henri-Mondor, a décidé de lever le silence autour de cette souffrance invisible. Il est l’invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Aujourd’hui en France, un couple sur quatre est ou sera confronté à un problème d’infertilité. Pourtant, près de 30 % des causes restent inexpliquées. L’espoir se tourne alors vers l'assistance médicale à la procréation, mise en place il y a 40 ans. Mais les résultats demeurent incertains: près de 40 % des tentatives échouent. Derrière ces difficultés se cachent parfois des pathologies méconnues et encore taboues, comme la ménopause précoce ou l’insuffisance ovarienne prématurée. Entre 1 % et 4 % des femmes sont concernées. Line Rifaï, auteure du livre "Ménopause (très) précoce" (ed. du Rocher), et Micheline Misrahi-Abadou, professeure émérite de biologie moléculaire, sont les invitées de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
L’hygiène, c’est souvent le festival des idées reçues, entre paranoïa et fausses croyances héritées de nos parents ou de nos grands-parents. Résultat : la plupart des Français désinfectent trop, mais nettoient mal. Les toilettes ne sont pas la pièce la plus sale de la maison. Notre smartphone contient plus de bactéries qu’une barre de métro. Méfiez-vous également de l’éponge de cuisine, l’objet le plus contaminé du foyer. Alors, comment se laver au mieux ? Comment organiser son réfrigérateur ? Quelles sont les bonnes pratiques, les bons gestes, les bons produits ? Christophe Mercier Thellier, hygiéniste, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
[ REDIFF ] Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de grands repas... mais aussi de grands maux d'estomac. Campylobacter, Salmonella, Escherichia coli... Autant de bactéries qui peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Alors comment préparer au mieux ses repas de fêtes? Quels aliments sont les plus à risque? Quelles sont les meilleures méthodes de cuisson et de conservation? Pour répondre à toutes ces questions, Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet reçoivent le Professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue.
Mayane a été révélée dans le film d’Artus "Un p’tit truc en plus". Un carton avec plus de 10 millions d’entrées. Atteinte de trisomie 21, sa trajectoire est devenue un symbole: celui d’un combat pour que la différence ne soit plus synonyme de limites. Alors comment transforme-t-on son diagnostic en destin? Comment grandit-on hors des cases que les autres vous imposent? Et comment réussir à faire de sa différence une force? Mayane El Baze et sa maman Sandrine Thévenon racontent cet incroyable parcours à Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Il s’appelle Matthias Lambert. Et à sa naissance, en 1990, il est diagnostiqué d’une myopathie rare. Une maladie qui épuise le corps… Mais pas l’esprit. Aujourd’hui, il est chercheur à Boston, car il s’est fait une promesse : comprendre, pour lui et pour les autres, ce que la science n’explique pas encore. Comment cette maladie l’a-t-elle conduit vers le monde de la recherche? Dans cet épisode, Matthias Lambert raconte à Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet son incroyable parcours, aux côtés de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon.
Mal de dos, migraine, côlon irritable… Plus 23 millions de Français souffrent de ces différents types de douleurs, dont bien souvent on ne connaît pas la cause. Pourquoi a-t-on mal? Les femmes sont-elles plus sensibles? Quels sont les médicaments les plus efficaces? Le professeur Nicolas Authier est l'invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast Santé.