BFM
Podcast radio

Podcast

Le podcast royal - Bande Annonce

Le podcast royal - Bande Annonce

Le podcast royal - Bande Annonce

0:40

Charles III est-il encore populaire? Faut-il inviter Harry & Meghan? BFMTV vous propose de répondre aux questions que les Anglais (et le monde entier) se posent avant le couronnement de Charles III, le 6 mai prochain. Chaque semaine la journaliste Magali Rangin, accompagnée du spécialiste Philip Turle, vous invitent au micro du « podcast royal » de BFMTV.

Autres épisodes

Près de quatre ans qu'elle n'a pas remis les pieds dans le pays de son époux, le prince Harry. La duchesse de Sussex devrait, selon la presse britannique, y revenir en juillet prochain. Elle doit assister à des célébrations liées aux Invictus Games qui se tiendront en 2027 à Birmingham. Olivia Micenmacher, journaliste au magazine Point de vue, évoque les projets de Meghan et cette prochaine visite en Grande-Bretagne où sa popularité est au plus bas.
En Norvège, le prince héritier Haakon assure seul ses engagements officiels. Son épouse, Mette Marit, est absente de l’agenda royal en ce début d’année. Gravement malade, elle a dû ralentir ses activités et doit désormais envisager une transplantation pulmonaire. 2026 s’annonce difficile à bien des égards pour la princesse, comme nous le raconte Marion Rouyer, cheffe de rubrique gotha pour le magazine Gala.
Fille unique de l’empereur japonais, la princesse Aiko a effectué fin 2025 sa première visite officielle en solo. Très populaire dans le pays, la jeune femme de 24 ans n’est pourtant pas appelée à régner, en raison de la règle de succession en vigueur. Une règle qui pourrait pourtant évoluer face à la pression populaire, comme nous l'explique Guibourg Delamotte, professeure en science politique à l'Inalco, et autrice du Japon, un leader discret (éd. Eyrolles).
C'est le symbole de la monarchie britannique depuis la reine Victoria. Mais aujourd'hui, le palais de Buckingham n'a plus la faveur de la famille royale, qui lui préfère des résidences plus intimes et moins solennelles. Le palais est-il destiné à devenir une coquille vide, un musée pour les touristes? Pas pour Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, et auteur de Ma vie chez les Windsor: Les derniers secrets de Buckingham, qui nous explique pourquoi Buckingham restera toujours Buckingham.
« Réconciliation », les mémoires de Juan Carlos sont parus en Espagne le 3 décembre. Après plusieurs scandales et son abdication en 2014 en faveur de son fils Felipe VI, le roi paria s’y livre à une tentative de rédemption. Est-ce suffisant pour une réhabilitation ? Auteur de Felipe VI d'Espagne. Le roi normal et spécialiste de la monarchie espagnole, Jean Chalvidant tente de répondre à cette question.
La princesse Victoria, future reine de Suède, a participé, fin novembre à un exercice de simulation de guerre d’une ampleur inégalée depuis la fin de la guerre froide.  Elle a repris depuis 2024, une formation militaire, témoignant de la volonté de la Suède de renforcer son armée face à la menace russe. Héloïse Broseta, journaliste à Paris Match, qui nous parle du parcours militaire de la princesse de Suède.
Il a été déchu de son titre de prince, a perdu celui de duc de Windsor et va être expulsé du logement qui lui était attribué… L’implication du frère du roi dans l’affaire Epstein n’en finit plus de secouer la monarchie britannique, qui serre les dents et fait bonne figure, en attendant que la tempête passe. Où s'arrêtera le déshonneur d'Andrew et la couronne britannique y survivra-t-elle? Marc Roche, chroniqueur à Londres pour le Point et auteur de Ma vie chez les Windsor: Les derniers secrets de Buckingham, fait le point sur l'affaire.
Et si la popularité et la longévité de la monarchie britannique reposaient sur les épaules des femmes de la famille royale? Elizabeth, Margaret, Anne, Kate et Meghan, toutes à leur manière contribuent au rayonnement de cette monarchie qui fascine tant. La journaliste franco-britannique Margaret Macdonald dresse d'elles dans "Rebelles et royales" (Les Presse de la Cité), une série de portraits pleins d'humour et d'anecdotes. Elle nous raconte la trajectoire et le rôle des "desperate housewives" de Buckingham.
La souveraine de Thaïlande s’est éteinte le 24 octobre dernier. Elle avait 93 ans. Cette reine consort était l’épouse de Bhumibol, connu sous le nom de Rama IX, qui a régné pendant 70 ans. Sa disparition a suscité une vive émotion dans le pays et une longue période de deuil. Jérôme Carron, journaliste au magazine Point de vue nous raconte ce destin hors du commun.