BFM

La question météo climat - Page 3

A l'approche de l'été, la tentation de la climatisation est de plus en plus importante. L'agence nationale de l'énergie a annoncé que la demande mondiale de climatiseur va passer 1.6 milliard en 2018 a 5.6 milliards en 2050, à cause notamment du réchauffement climatique. Mais la climatisation représente 10% de la consommation d'électricité dans le monde. Les explications de Salomé Robles.
"Mi-mai, les cinq glaces vont les geler sur place", à partir du 11 mai à la St Mamert puis le lendemain à la St Pancrace et enfin le 13 mai à la St Servais, on remarque depuis le Moyen-Age un brusque coup de froid. Les données météorologiques montrent qu'il y a bien u60% de probabilité d'observer un refroidissement notable autour des Saints de Glace. Les explications d'Anthony Ferrry.
Le prix des chocolats de Pâques a augmenté notamment à cause de la météo. Tout a commencé avec le phénomène "El Nino". En 2023, il a plu deux fois plus que ce que l'on attend habituellement en trente ans, en Afrique de l'Ouest, principale zone de production du cacao. La pourriture brune, une maladie qui affecte les cacaoyers, s'est répandue causant 30% de cabosse de cacao en moins en Côte d'Ivoire. Les explications d'Anthony Ferry.
Ce lundi 14 avril la chanteuse Katy Perry s'est rendue dans l'espace pour un vol 100% féminin à bord de la fusée de Jeff Bezos. Mais quelles sont les conséquences pour l'environnement ? La fusée "New Shepard" est dotée d'une capsule réutilisable et le carburant utilisé, notamment l'hydrogène, est censé être plus sobre que le kérosène, mais ce n'est pas si simple. Les explications de François Pitrel.
Pour faire face à des événements météorologiques ou climatiques extrêmes ou simplement pour avoir du beau temps, des États veulent contrôler les précipitations. Mais jouer les apprentis sorciers avec la météo ce n'est pas sans risque. Les explications de Salomé Robles.