La question météo climat - Page 2
En météorologie, une nuit tropicale est une nuit où la température ne descend pas en dessous de 20 degrés. Ce phénomène se produit souvent en été, dans les villes et au bord de la mer. Les explications d'Anthony Ferry.
Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies. Dans un contexte où le changement climatique favorise les feux de forêts, Météo-France informe désormais du niveau de danger dans une météo dédiée. Les explications de Salomé Robles.
Météo France utilise plusieurs critères pour différencier une vague ou un pic de chaleur et une canicule. Cela dépend de leur durée, de leur intensité et de leur localisation. Les explications d'Anthony Ferry.
Les émissions de gaz à effet de serre augmentent d'environ 1% à 2% dans le monde. En France ces émissions baissent de 1,8% entre 2023 et 2024 mais nous ne sommes pas les plus efficaces. Les explications de François Pitrel.
Ces derniers jours, du Puy-de-Dôme à la Savoie, des orages ont frappé la France, amené par des cumulonimbus. Le réchauffement climatique les rend plus puissant. Les explications d'Anthony Ferry.
Un aller retour Paris-New York représente deux tonnes d'émission de CO2, soit ce qu'il faudrait consommer au total en une année d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés. Cette semaine se tient le salon international de l’aéronautique au Bourget et y sont présentés les carburants du futur: l'hydrogène, le carburant d'aviation durable et le e-kérosène. Les explications de François Pitrel.
Une récente étude montre que les femmes émettent 26% de CO2 en moins que les hommes dans deux secteurs-clé: les transports et l'alimentation. Cela s'explique par des socio-économiques mais aussi des modes de vie genrés. Les explications de Salomé Robles.
Les coraux sont en danger. Le réchauffement climatique augmente la température des océans et cela provoque un blanchissement des coraux. Ces coraux sont indispensable pour la biodiversité marine car ils accueillent de nombreuses espèces qui risquent de disparaitre. Les explications de François Pitrel.
Avec la croissance des besoins en métaux stratégiques, des États et des entreprises voient l'extraction minière des fonds marins comme une nouvelle opportunité. D'autres alertent sur les risques environnementaux et plaident pour un moratoire. Les explications de Salomé Robles.
Les bateaux porte-conteneurs, représentent 80% du volume des marchandises échangées dans le monde et polluent beaucoup car la plupart consomment du fioul lourd. Le gaz naturel liquéfié, l'éthanol ou la voile pourraient être utilisées pour moins polluer. Les explications de François Pitrel.
Sommet océan: Pourquoi un chalutier peut-il pêcher au milieu d'une aire marine protégée?
Durée : 4:39Un tiers des eaux françaises est couverte par au moins une "aire marine protégée". Pourtant, cela n'empêche pas la pêche dans ces zones, notamment le chalutage qui consiste à racler les fonds marins avec de grands filets. Les explications de Salomé Robles.
En 2050, selon l'ONG WWF, l'océan pourrait contenir plus de plastiques que de poissons. A cause des courants océaniques, les plastiques s'accumulent à certains endroits, une concentration telle que l'on appelle cela le septième continent. En moyenne près de 626 millions d'articles flottants sont déversés dans les mers européenne chaque année. Le sommet océan abordera cette pollution issue de la production de pétrole. Les explications de François Pitrel.
La conférence des Nations unies sur l’océan s'ouvre ce lundi 9 juin à Nice. Elle est dédiée à la mise en œuvre de mesures pour la protection de l’océan mais aussi de son utilisation durable, alors que ces espaces nous sont encore peu connus. Les explications de Salomé Robles.
Comme les fruits et les légumes, les fromages ont des saisons. En cause: la production du lait, l'alimentation des animaux et le temps d'affinage. Pourtant, les éleveurs et les distributeurs réussissent à gommer ces variations de calendrier.
L'humanité vit au dessus de ses moyens, car nous avons une dette envers la biosphère. Par exemple le jour du dépassement est l'instant où l'on a épuisé les ressources que la Terre peut produire en une année. Les explications de Pénélope Ayrault.
Il faut désormais différencier la fast fashion, comme Zara, H&M, Primark, et l'ultra fast fashion comme Shein et Temu et qui proposent 10 000 nouvelles références par jour. Les marques d'ultra fast fashion n'ont pas de magasin et exportent depuis la Chine 88 Boieng 777 cargo par jour, à l'intérieur des petits colis de vêtements de mauvaises qualités. Les explications de François Pitrel.
Les méduses sont l'un de nos ennemis de l'été. 150.000 personnes se font piquer chaque année sur les plages françaises. Mais pourquoi ces animaux gélatineux sont-ils aussi nombreux que les vendeurs de beignets sur les plages? Les explications d'Anthony Ferry.
Dans le monde, les scientifiques ont déjà recensé 1,3 millions d'espèces différentes d'insectes, mais la plupart sont en danger à cause du réchauffement climatique. Leur évolution et leur comportement peuvent nous donner des informations sur les changements climatiques. Les explication d'Anthony Ferry.
La production de plastique produit dans le monde, issu du pétrole, aggrave le réchauffement climatique et selon une étude de l'INRAE et du CNRS le plastique est partout des champs à l'assiette et donc jusque dans notre organisme. Les explications de François Pitrel.
La loi Duplomb, discutée au parlement, prévoit la réintroduction de l'acétamipride. Le texte prévoit la possibilité de déroger pendant 3 ans et sous certaines conditions à l'interdiction d'utiliser cet insecticide, pour un usage agricole. Pourquoi cette disposition suscite-t-elle une telle controverse? Les explications de Salomé Roblès.
L'asparagopsis est une algue rouge touffue qui peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Séchée et transformé en complément alimentaire pour les vaches, les émissions produites par leur flatulence baissent de 50% à 95%. Les explications d'Anthony Ferry.
Dans les années 2000, la vente de vêtement explose, le nombre de collection aussi. La durée de vie d'un vêtement a été divisée par deux en 15 ans et moins d'un tiers sont recyclés. Le textile est le troisième secteur le plus gourmand en eau. Les matières premières aussi polluent. Les explications de Pénélope Ayrault.
Un orage extrêmement violent a ravagé la ville du Lavandou dans le Var et a fait trois morts ce 20 mai. L'artificialisation des sols, la bétonisation de la ville, a pu aggraver ces inondations. A cause du béton l’eau ne s’infiltre pas ou mal et elle dévale les pentes, s’accélère dans créant des vagues dévastatrices. Les explications de François Pitrel.
A Vidauban il est tombé 4 mois de pluie en 12 heures. Ces pluies intenses et localisées restent selon Météo France dans le seuil d'une alerte orange. Si les vigilances émises par département manquent de précision, Météo France réfléchit à affiner les alertes communes par communes. Les explications de Pénélope Ayrault.
Où partir en vacance cette année? La météo participera à notre choix de destination. Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi précises que les prévisions à 7-10 jours. Les météorologues accumulent les simulations de différents modèles et la géographie du pays complique les prévisions. Les explications d'Anthony Ferry.
En France, 58 réacteurs nucléaires produisent une électricité décarbonée mais ses déchets sont très polluants. Coulé dans du verre ou dans des capsules de béton, le traitement des déchets nucléaires vont prendre des centaines d'années. Les explications de François Pitrel.
Les pompiers se préparent désormais aussi à éteindre des incendies en Bretagne et dans le Nord de la France. Bombardiers, drones et formations... Les conséquences du réchauffement climatiques s'étendent sur toute la France et sur toute l'année. Les explications de Salomé Robles.
Le chant des cigales arrive avec l'été et l'augmentation des températures. Le climat a une conséquence sur le son des cigales. Les sécheresses, les canicules et les sols trop secs risquent de les faire disparaitre. Les explications d'Anthony Ferry.
Les 10% les plus riches sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique selon une étude Suisse publiée par Nature Climate Change. Leur mode de vie et leur investissement participent fortement aux vagues de chaleurs et aux sécheresses. Les explications de François Pitrel.
Le moustique cause 830 000 morts par an dans le monde. Des pluies intenses et des périodes de sécheresses sont causées par le réchauffement climatique et cela favorise la propagation du moustique dans le monde. Les explications de Pénélope Ayrault.











