BFM

La question météo climat - Page 2

Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies. Dans un contexte où le changement climatique favorise les feux de forêts, Météo-France informe désormais du niveau de danger dans une météo dédiée. Les explications de Salomé Robles.
Un aller retour Paris-New York représente deux tonnes d'émission de CO2, soit ce qu'il faudrait consommer au total en une année d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés. Cette semaine se tient le salon international de l’aéronautique au Bourget et y sont présentés les carburants du futur: l'hydrogène, le carburant d'aviation durable et le e-kérosène. Les explications de François Pitrel.
En 2050, selon l'ONG WWF, l'océan pourrait contenir plus de plastiques que de poissons. A cause des courants océaniques, les plastiques s'accumulent à certains endroits, une concentration telle que l'on appelle cela le septième continent. En moyenne près de 626 millions d'articles flottants sont déversés dans les mers européenne chaque année. Le sommet océan abordera cette pollution issue de la production de pétrole. Les explications de François Pitrel.
Il faut désormais différencier la fast fashion, comme Zara, H&M, Primark, et l'ultra fast fashion comme Shein et Temu et qui proposent 10 000 nouvelles références par jour. Les marques d'ultra fast fashion n'ont pas de magasin et exportent depuis la Chine 88 Boieng 777 cargo par jour, à l'intérieur des petits colis de vêtements de mauvaises qualités. Les explications de François Pitrel.
Dans les années 2000, la vente de vêtement explose, le nombre de collection aussi. La durée de vie d'un vêtement a été divisée par deux en 15 ans et moins d'un tiers sont recyclés. Le textile est le troisième secteur le plus gourmand en eau. Les matières premières aussi polluent. Les explications de Pénélope Ayrault.
Où partir en vacance cette année? La météo participera à notre choix de destination. Les prévisions saisonnières ne sont pas aussi précises que les prévisions à 7-10 jours. Les météorologues accumulent les simulations de différents modèles et la géographie du pays complique les prévisions. Les explications d'Anthony Ferry.
En France, 58 réacteurs nucléaires produisent une électricité décarbonée mais ses déchets sont très polluants. Coulé dans du verre ou dans des capsules de béton, le traitement des déchets nucléaires vont prendre des centaines d'années. Les explications de François Pitrel.