BFM

La question éco - Page 6

On peut déjà commencer à mesurer l'impact économique de la dernière vague de chaleur. Avec déjà 12 jours de canicule, le PIB pourrait reculer de 0,3 points, soit 10 milliards d'euros en moins, selon l'assureur crédit Allianz Trade. C'est plus que lors de la canicule de 2003. Les explications de Stéphanie Coleau.
Les 32 pays de l'alliance Atlantique se sont engagés à consacrer jusqu'à 5% de leur PIB à leurs dépenses dans la défense d'ici à la fin de la décennie, contre 2% actuellement. Ce niveau de 5% serait atteint en faisant l'addition de deux types de dépense: les dépenses militaires pures et celles liées à la sécurité (protection aux frontières, cybersécurité...). Mais la France a-t-elle les moyens de tenir cet engagement? Les explications de Stéphanie Coleau.
Après l'entrée des États-Unis dans le conflit entre l'Iran et Israël, l'évolution de la situation inquiète sans pour autant créer de panique sur les marchés financiers. Pour preuve, les prix du pétrole ne s'envolent pas pour l'instant. Mais ce qui pourrait changer la donne serait la fermeture du détroit d'Ormuz. Les explications de Stéphanie Coleau.
La force de l'Iran est sa production d'hydrocarbures. Le pays est le 9e producteur mondial. Son autre force est sa population, nombreuse, jeune et bien formée. Mais le pays est écrasé par les sanctions internationales, presque ininterrompues depuis près de 15 ans. Alors face à la guerre, l'économie iranienne peut-elle tenir? Les explications de Stéphanie Coleau.
On doit l'idée de la "taxe Zucman" à l'économiste du même nom, Gabriel Zucman. Le principe est d'instaurer une taxe de 2% sur les ultrariches, c'est-à-dire ceux dont le patrimoine dépasse 100 millions d'euros. Cette mesure concernerait environ 1800 contribuables en France, ce qui représenterait 11 millions d'euros d'impôts en plus par ménage concerné. Au total, cette taxe rapporterait 20 milliards d'euros aux finances publiques. Les explications de Stéphanie Coleau.
Retirer de l'argent liquide chez les commerçants est une pratique qui existe dans les zones rurales et qui va être étendue l'année prochaine. Aujourd'hui, il est possible de retirer de l'argent chez un commerçant sans y faire un achat au préalable, à condition que vous soyez dans le même réseau bancaire que le commerçant. Mais à partir du milieu de l'année prochaine, le Crédit agricole et la Banque postale vont ouvrir ce service à tous les porteurs d'une carte bleue. Les explications de Stéphanie Coleau.
Attention si vous aviez l'intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, le gouvernement réfléchit à une pause du dispositif MaPrimeRénov'. Selon les informations de BFM Business, une suspension temporaire est envisagée mais rien n'est encore véritablement acté. La décision est attendue dans le courant du mois de juin. Pour quelles raisons? Les explications de Stéphanie Coleau.
Ça ne s'arrange pas sur le marché de l'automobile. Le mois de mai a été marqué par un nouveau repli général des ventes de voitures neuves en France: -12% par rapport au même mois en 2024. En tout, seules 124.000 voitures ont été immatriculées. C'est le 5e mois consécutif de baisse. Quelles sont les raisons de ce recul? Les explications de Stéphanie Coleau.
Le Premier ministre veut s'attaquer à la montagne de la dette française. Ce mardi sur BFMTV, François Bayrou a rappelé qu'il comptait toujours atteindre un retour à l'équilibre budgétaire d'ici 3 à 4 ans. Il a donc prévenu tous les Français qu'il leur demanderait de gros efforts. Parmi les mesures envisagées: la TVA sociale. En quoi consiste-t-elle et peut-elle être mise en place? Les explications de Frédéric Bianchi.