Touche pas à mon poste: Pourquoi ça marche?

Cyril Hanouna - Lionel Bonaventure - AFP
La polémique
Ils sont nombreux à se plaindre des critiques émises par les chroniqueurs de Touche pas à mon poste. Désormais, il n'est plus étonnant de voir Énora Malagré pester contre Christophe Dechavanne, ou régler ses comptes avec Joeystarr ou encore Moundir. Depuis toujours, l'équipe de TPMP s'autorise à dire ce qu'elle pense d'un programme, qu'il soit diffusé sur sa chaîne ou non d'ailleurs. Ainsi, il y a quelques jours, Cyril Hanouna confiait ne pas aimer la nouvelle émission de D8 animée par Hapsatou Sy, Projet Fashion. Devenue une véritable marque de fabrique du programme, cette franchise semble plaire au public mais un peu moins aux personnalités du PAF...
Un animateur prêt à tout
Cyril Hanouna ne recule devant rien. Déguisé en buzz l'éclair, en Geneviève De Fontenay, en Conchita Wurst ou encore en sardine, l'animateur de 40 ans n'a pas peur du ridicule. Celui qui a remis au goût du jour les chansons de Patrick Sébastien ose, s'amuse et créé le buzz. Un parti pris qui séduit les téléspectateurs puisque les Français en ont fait leur 19ème personnalité préférée en 2014 et les 18-34 ans l'ont quant à eux élu 2ème.
TPMP, le nouveau Coucou c'est nous !
Mélange de talk-show et de divertissement, l'émission voit les choses en grand. Si TPMP a commencé gentiment sur France 4 avec une danse de l'épaule, elle a depuis, pris de l'épaisseur. Après une émission en fanfare pour la rentrée où toute l'équipe avait joué le jeu de l'Ice Bucket Challenge, on a pu suivre le sauvetage de boulettes d'Enora Malagré et de Christophe Carrière à bord d'une attraction type catapulte ou encore d'un bateau pirate. Des moments de divertissement pures, qui permettent à Touche pas à mon poste de s'offrir des audiences remarquables: ils étaient 1.517.000 téléspectateurs à suivre le show du 16 mars dernier et 1.346.000 pour l'émission du 1er avril.
Des chroniqueurs hauts en couleur
Bertrand Chameroy, Valérie Benaïm, Camille Combal, Christophe Carrière, Jean-Michel Maire, Jean-Luc Lemoine, Enora Malagré Isabelle Morini-Bosc, Gilles Verdez, Julien Courbet ou encore Thierry Moreau; ils sont nombreux à prendre place sur le plateau de Touche pas à mon poste. La diversité des caractères permet à chaque téléspectateur de s'identifier et d'avoir son chouchou. Ainsi, certains apprécient le franc-parler de la jolie blonde, tandis que d'autres préfèrent l'humour de Camille Combal, Bertrand Chameroy ou Jean-Luc Lemoine. Le côté bande de potes prend auprès du public, à tel point que Cyril Hanouna recrute perpétuellement des personnalités du PAF pour son émission: Après Nabilla il y a quelques mois, c'est à Benjamin Castaldi que l'animateur avait proposé de rejoindre la bande. Une offre que ce dernier avait finalement préféré refuser.
Une émission connectée
Très présent sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna, lourd de 1.794.226 abonnés sur Twitter, a depuis le lancement du programme intégré les téléspectateurs via internet. En poussant les "Fanzouz" à commenter l'émission sur le "Teuteur" (Twitter, ndlr) et le "bookook" (Facebook, ndlr) de Touche pas à mon poste, l'animateur a réussi à séduire jusque sur les réseaux sociaux: TPMP compte 1.180.936 abonnés sur Twitter et 1.847.287 fans sur Facebook.











