Tex: "Les Z‘amours est une œuvre"

L'animateur Jean-Christophe Le Texier, plus connu sous son nom de scène "Tex" - Stéphane De Sakutin - AFP
Invité sur France Info ce jeudi dans Tout et son contraire, Tex a évoqué son "oeuvre": Les z'amours, une émission qu'il présente depuis maintenant 15 ans sur France 2.
"La compile de toutes ces émissions c'est une œuvre, parce qu'il y a tout type de vanne, il y a tout type de gens, il y a une mosaïque sur 15 ans de notre société et je pense que c'est une œuvre. C'est très prétentieux mais je défends cette idée", a-t-il confié.
Le journaliste Philippe Vandel, a alors rappelé que pour bon nombre d'auditeurs, le terme d'"œuvre" s'employait plus facilement pour Léonard de Vinci, Van Gogh ou encore Rembrandt. "Il faudra réfléchir en son temps, plus tard, il y aura d'autres gens qui le feront et moi j'en ai plus ou moins conscience, ça m'aide à le faire. Il y a une réalité là-dedans", a rétorqué l'animateur.
"Tout est à l'instinct, c'est pour cela que c'est exceptionnel"
Face à une question de Philippe Vandel concernant les mauvaises vannes de Tex, moquées dans l'émission Touche pas à mon poste, sur D8, l'animateur des Z'amours a répondu loin du registre de la modestie: "Ce qui me déplaît, c'est qu'on ait le sentiment que je ne fais que des mauvaises blagues. C'est insupportable parce que si on regarde l'émission, il y a inévitablement des mauvaises blagues parce que j'envoie, sans arrêt et il y en a qui sont super fines, super mises en valeur et celles-là, on n'en parle jamais. Ce qui me gêne c'est ça, c'est ce déséquilibre entre Tex fait que des mauvaises vannes alors qu'en réalité, il y a une œuvre".
Le présentateur de France 2 a même été jusqu'à assurer que "tout est à l'instinct" et que c'est justement pour cela "que c'est exceptionnel".
"Moi j'ai trop de facilités dans la vie"
Tex a finalement abordé sa carrière de comédien et d'humoriste, là encore avec la plus grande humilité: "J'ai commencé avec Dany (Boon ndlr), avec Gad, Jean-Marie Bigard (...) je les ai tous vus monter, je la connaissais, la technique pour monter, il faut beaucoup travailler. (...) Moi j'ai trop de facilités dans la vie, je n'ai pas besoin d'oreillette, je fais tout comme ça. C'est un de mes défauts, le fait d'avoir trop de facilités".











