Secret Story: Comment intégrer la maison des secrets ?

- - Secret Story - TF1
"Ici La Voix... Si vous aussi, vous avez un secret, passionnant, touchant, unique ou insolite et que vous voulez tenter l'aventure Secret Story", pouvait-on lire sur de nombreux sites Internet. Programme de télé-réalité phare, Secret Story fait son retour sur TF1 et la chaîne de TNT NT1 à partir de ce vendredi 26 août. "Le casting est très important dans ce genre de programme. Sans un casting haut en couleur, l'émission ne fonctionne pas", assure Laure, "casteuse" en télé depuis des années. Elle fait partie de ces intermittents du spectacle qui s'efforcent de trouver les "personnages", comme ils les appellent dans le jargon.
Le casteur a pour objectif de trouver la perle rare, le candidat idéal, celui qui plaira aussi bien à la chaîne qu'aux téléspectateurs. "Pour Secret Story, c'est plus compliqué, parce qu'on doit aussi intégrer le secret du candidat, en plus de sa personnalité qui doit être forte", raconte Loïc, un ancien stagiaire sur le programme.
"On essaye de les tester, de les déstabiliser pour voir s'ils sont solides"
Mais où trouvent-ils les Vivian, Benoît Dubois et autres Nadège Lacroix ? "Un peu partout... On a recours à deux méthodes", explique Alexandra, cador du métier. "On reçoit évidemment énormément de candidatures par courrier et par mail de gens qui ont vu l'annonce quelque part et qui veulent absolument participer au jeu et puis on pratique également le casting sauvage", poursuit-elle. "On trouve les trois quarts de nos candidats par ce biais-là", avoue Laure. Une méthode qui consiste à aborder les gens dans la rue, en boite de nuit ou encore sur leur lieu de travail. "Généralement, on se rend dans les grandes villes de France pour quelques jours et on retourne les lieux. On passe pas mal de temps à observer les gens, puis si on sent un potentiel, on va les aborder", raconte Laure. "On évite de leur préciser qu'on bosse pour Secret Story... Suivant à qui l'on parle, cela peut refroidir", assure Alexandra précisant qu'il vaut mieux essayer "de les mettre en confiance, avant d'en dire trop sur l'émission".
Mais comment savoir dans quels lieux se cachent ces fameux "personnages", si précieux pour la chaîne que cette dernière est prête à envoyer ces petites mains de l'ombre aux quatre coins de la France pour les trouver ? "Secret Story, c'est les boîtes de nuit à fond, et si possible des gens beaux", se souvient Marc, également ancien stagiaire chez Endemol France, la société de production de Secret Story. "On passe également beaucoup de temps sur les réseaux sociaux; Facebook est une mine d'or pour nous. On passe aussi par des forums, des sites internet, bref toutes les ressources du web", assure-t-il.
Des casteurs reconvertis en psy
Si le candidat passe cette première étape, il reçoit ensuite un coup de fil du casteur, pour établir un premier contact. "L'objectif est déjà de voir si ce qu'on a senti dans la candidature colle à la personne", explique Laure précisant que "souvent, on est déçu en les ayant au téléphone". Cette phase peut-être plus ou moins longue, comme le rappelle Laure : "On passe énormément de temps avec eux au téléphone. L'objectif est d'en apprendre un maximum sur nos candidats, on devient un peu leur confident pour ne pas avoir de surprise pendant le tournage. On doit être préparé à toute éventualité".
“Une année, on m'a demandé de chercher un candidat ayant vécu l'attentat du 11-Septembre"
Si les participants valident cette seconde étape, les casteurs présentent alors leur "perso" au directeur de casting, chargé de faire le lien avec la chaîne. "Si notre profil est validé, on peut faire un 'screen'". Un exercice qui consiste à faire passer un questionnaire au candidat, face caméra. "On regarde s'il n'est pas trop intimidé et déstabilisé par l'ambiance. Parce que dans la maison, on leur demande d'exister, il ne faut surtout pas des gens effacés, ou en retrait", confie Alexandra. "On lui pose des questions très aléatoires, sur leur parcours, on regroupe les informations pour vérifier qu'ils ne mentent pas sur leur histoire. On les teste aussi... On essaye de toucher leur sensibilité en leur posant des questions sur leur vécu, on essaye de voir s'ils ont du mal à parler de certaines histoires de famille. On a besoin de candidats drôles, mais une émission comme Secret c'est aussi des larmes et des coups de gueule", rappelle-t-elle.
Un point de vue partagé par Laure : "Sur Secret Story, on a besoin de grandes gueules. Il y a toujours un ou plusieurs candidats qui feront du bruit dans l'émission. À l'étape du casting, ils sont souvent assez sûrs d'eux, alors on essaye de les tester, de les déstabiliser pour voir s'ils sont solides. Mais rien de bien méchant", assure cependant la jeune femme.
"Il n'y a pas de faux secret"
Concernant la chasse aux secrets, chacun a sa méthode. "L'important est de trouver ce que l'on cherche", estime Loïc, l'ancien stagiaire : “Une année, on m'a demandé de chercher un candidat ayant vécu l'attentat du 11-Septembre aux États-Unis depuis l'intérieur des tours du World Trade Center. J'ai donc contacté toutes les garderies des alentours pour trouver des enfants devenus depuis des adultes. Pour cela, j'ai décidé de téléphoner à l'ambassade des États-Unis pour avoir la liste des garderies environnantes”, raconte-t-il. “Parfois, on passe beaucoup de temps à chercher et on ne trouve rien”, confesse le jeune homme. À savoir si le secret prime sur un bon candidat, Alexandra assure qu'il s'agit d'“un tout” : "un candidat est bon et ira loin dans l'aventure parce qu'il a un secret et parce que c'est un personnage attachant, ou fort".
La jeune femme tient cependant à préciser "qu'aucun secret n'est trouvé en avance. Il arrive effectivement que la chaîne nous demande parfois certains types de secrets mais c'est ensuite à nous d'essayer de satisfaire leur demande en trouvant le bon candidat". De son côté, Laure nie aussi tout trucage : "Il n'y a pas de faux secret. C'est vérifié. On demande des preuves, que ce soit des photos, des papiers, des vidéos, etc. Si on n'a pas assez de preuves, on préférera dire non au candidat". De son côté, l'ancien présentateur de l'émission Benjamin Castaldi admettait en 2013 "qu'il y a bien eu des secrets bidons". Mais Marc se souvient par exemple de Joanna, une habitante de Secret Story 8 : "Elle avait pour secret 'J'ai vécu une histoire d'amour avec Michael Jackson'. On avait par exemple, une conversation téléphonique et des photos d'eux ensembles".
Secret total sur les émissions à venir
Règle de base dans le milieu du casting : ne jamais recaler un candidat d'un casting télé, tant que le tournage de l'émission n'est pas bouclé. "Il m'est déjà arrivé qu'un super candidat se désiste au dernier moment, dans ce cas-là, je dois être réactive et trouver une solution de secours. Il arrive aussi que le brief change. Je replonge dans mes notes et regarde quelle autre personne pourrait convenir", avoue Laure.
Lorsqu'on demande justement aux casteurs encore en poste quelques détails sur les prochains candidats prêts à faire leur entrée dans le jeu de la Une, on se heurte à un silence pesant. Tous sont clairs : aucune information ne sera communiquée en off, les petites mains d'Endemol jouent gros. "Cette boite n'est pas facile à intégrer, on préfère ne rien dire. Si ça se sait, je peux faire une croix sur mon avenir professionnel. Tout le monde se connaît, c'est un petit milieu", assure l'un d'eux. Le secret est bien gardé.











