Jean-Yves Le Drian sort de ses gonds face au Petit Journal

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 10 mai 2016. - Bertrand Guay - AFP
Un Jean-Yves Le Drian sortant de ses gonds. En visite au salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres - une sorte de grand marché des armes qui se tient en ce moment au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - le ministre de la Défense est apparu très irrité à la vue de l'équipe du Petit Journal de Canal +.
Dans une séquence diffusée ce jeudi, le journaliste Hugo Clément se promène dans les allées du salon, où se rencontrent les industriels qui viennent présenter leurs derniers modèles d'armes et les acheteurs, souvent des armées ou des forces de police de plusieurs pays.
Mais lorsque le reporter s'approche de Jean-Yves Le Drian, déjà entouré d'une nuée de photographes et de cameramen, le ministre lui réserve un accueil plutôt hostile: prévenu par sa chargée de communication de l'arrivée des troupes de Yann Barthès, il lance "Je les emmerde!".
"Je peux vivre seul, Monsieur?"
Immédiatement, Véronique Le Goff, sa chargée de communication, saisit le problème: le moment est immortalisé par les caméras de l'émission et au-dessus de la tête du ministre flotte une perche, qu'elle prend soin de repousser. "Je peux vivre seul un peu, Monsieur?", poursuit le locataire de l'Hôtel de Brienne.
S'ensuit un petit jeu du chat et de la souris, Véronique Le Goff tentant de décourager Le Petit Journal, qui revient sans cesse à la charge. Pourtant, la rédaction, comme beaucoup d'autres, avait reçu une invitation à couvrir l'évènement, insiste Hugo Clément en plateau. Et d'analyser: "Ils veulent que la presse soit là comme ça, seulement pour faire quelques images au moment où ils le décident". Peine perdue.











