Interdit en Inde, un documentaire sur le viol sera diffusé sur Youtube

Une manifestation en Inde, célébrant le 2e anniversaire de la mort de Jyoti Singh, violée et assassinée dans un bus de New Delhi en décembre 2012. - Sajjad Hussain
Le film sera visible en ligne. India's Daughter, le bouleversant documentaire sur le viol et le meurtre d'une jeune femme qui avait secoué le pays en 2012, a été interdit en Inde. Mais la réalisatrice a décidé de le mettre sur Youtube. La chaîne britannique BBC 4 l'a diffusé mercredi et le documentaire doit être diffusé dimanche dans sept pays à l'occasion de la Journée mondiale de la femme.
L'Inde interdit le documentaire
En Inde, il devait l'être sur la chaîne d'information NDTV. Mais un tribunal indien en a interdit la diffusion, comme l'a annoncé mercredi la police. L'auteure du documentaire, la réalisatrice britannique Leslee Udwin, bouleversée par la décision de la justice, a déclaré: "la décision du tribunal me brise le coeur".
La police de New Delhi a obtenu tard mardi soir l'interdiction de toute diffusion en Inde du documentaire, en raison de son "contenu répréhensible", selon son porte-parole, Rajan Bhagat. "Nous n'avons vu que des extraits promotionnels du film. A partir de cela, nous avons porté la question devant la justice car nous pensons qu'il pourrait provoquer la crainte d'une atteinte à l'ordre public", a-t-il indiqué.
"Une jeune fille convenable n'est pas dehors à 21h"
"Il montre une interview très contestable du violeur condamné", a poursuivi Bhagat. Dans le documentaire, l'homme ne montre aucun remord et rejette la responsabilité du viol sur la victime. "Une jeune fille convenable n'est pas dehors à 21h", affirme-t-il avant d'ajouter "qu'une fille est bien plus responsable d'un viol qu'un garçon".
Jyoti Singh avait 23 ans lorsqu'elle a été agressée dans un bus de New Delhi en 2012. Violée par plusieurs hommes, elle est mutilée avant d'être jetée dans la rue. Elle succombera à ses blessures à l'hôpital. Ce crime avait suscité une émotion mondiale et déclenché des manifestations de protestation massives en Inde, un mouvement justement à l'origine du documentaire. Il a également entraîné un durcissement de la loi sur les violences sexuelles.











