BFM

France 3 arrête la diffusion du Quinté+

BFM Nawal Bonnefoy avec AFP
Une course hippique en octobre 2015

Une course hippique en octobre 2015 - Michael Reaves - Getty Images North America - AFP

La chaîne du service public, dont le contrat avec les sociétés organisatrices des courses n'a pas été renouvelé, ne diffusera plus le Quinté+ en 2016.

Exit le Quinté+ le samedi sur France 3: les courses hippiques vont disparaître des chaînes publiques le 1er janvier, après que France Galop et LeTrot ont décidé de ne pas renouveler leurs contrats avec France Télévisions et L'Equipe 21.

France 3 a confirmé qu'elle cesserait de diffuser le Quinté+, présent sur la chaîne depuis 2009. "Nous avons diffusé samedi le dernier Quinté+", a indiqué une porte-parole de la chaîne.

Jusqu'ici, France 3 diffusait chaque samedi le Quinté+ et L'Equipe 21 les courses quotidiennes. Les sociétés organisatrices, qui détiennent aussi la société de paris PMU et la chaîne payante Equidia, ont précisé que des négociations étaient bien avancées avec une nouvelle "chaîne grand public" pour diffuser les courses, dont le nom sera annoncé dans les semaines qui viennent.

Un marché des droits sportifs "bouleversé"

En attendant, au 1er janvier, les courses ne seront plus visibles que sur le site internet du PMU et les sites des autres opérateurs de paris hippiques, ainsi que sur les chaînes payantes Equidia Live et Equidia.

Le marché des droits sportifs "se trouve depuis quelques semaines bouleversé par l'arrivée de nouveaux acteurs", ont souligné les sociétés organisatrices de courses, une allusion à la concurrence de la chaîne qatarie BeIn Sports et au récent rachat par Altice de droits du foot anglais.

De 2009 à 2012, France 3 diffusait à la fois le Quinté+ et les courses quotidiennes, puis ces dernières ont été reprises par l'Equipe 21 (groupe Amaury) en 2012. Auparavant, les courses ont été diffusées sur diverses chaînes, comme TF1 et Canal+.

Près de 10.000 courses hippiques sont organisées chaque année sur les hippodromes parisiens et régionaux et donnent lieu à des paris, réalisés notamment dans les 12.500 points de vente et sur le site internet du PMU. Elles rassemblent 2 à 6 millions de personnes par jour,qui ont misé 9 milliards d'euros en 2014.