BFM

Cyril Hanouna, chef de bande du PAF 

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna - Lionel Bonaventure - AFP

Énora Malagré, Jean-Luc Lemoine, Nabilla et peut-être prochainement Bernard Tapie; Cyril Hanouna s'entoure aussi bien dans ses nombreux projets télé qu'à la radio. Retour sur une méthode de travail qui semble réussir à l'un des animateurs les plus en vogue du PAF.

Cyril Hanouna surfe sur la vague du succès. À la tête de Touche pas à mon poste quotidiennement sur D8, la star du PAF est également aux commandes des Pieds dans le plat sur Europe 1. Avec des audiences très bonnes côté télé et en - légère- hausse côté radio (143 000 auditeurs de plus qu'en décembre dernier, ndlr), l'animateur ne se refuse rien et multiplie les projets – surtout télé.

Un effet bande qui dépasse les frontières de TPMP

En plus d'être un personnage haut en couleurs, apprécié du grand public, Cyril Hanouna est avant tout un animateur qui aime s'appuyer sur ses chroniqueurs, n'hésitant pas à les mettre régulièrement en avant dans ses émissions. L'une des clés de son succès repose donc sur sa capacité à s'entourer et à créer des équipes fortes. Une recette déjà pratiquée par d'autres personnalités du PAF bien avant lui: Philippe Bouvard, Jacques Martin, et plus récemment Christophe Dechavanne ou encore Laurent Ruquier, en tête. 

Conscient de sa force, Cyril Hanouna en a d'ailleurs fait un argument marketing au moment d'évoquer avec nos confrères de MétronewsCe qu'il fallait détourner, un programme à découvrir le 23 avril sur D8 qui aura pour objectif de parodier le petit écran. En présentant l'émission, l'animateur a une fois de plus mis en avant le coté "bande de potes" du programme: "J'ai pris ceux qui avaient des talents de comédien comme Camille Combal, Bertrand Chameroy, Jean-Luc Lemoine et Issa", a-t-il avoué avant d'ajouter: "Je vous assure que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas autant rigolé avec mes équipes. On s'amuse tous les jours dans Touche pas à mon poste, mais là c'est une autre forme d'humour parce que c'est des sketchs".

"Il y aura de nouvelles têtes dans Touche pas à mon poste, à la rentrée. Mon rêve serait d'avoir Bernard Tapie"

Animateur, mais également producteur (H2O productions, ndlr), Cyril Hanouna n'hésite pas à faire appel aux talents qu'il repère en leur créant d'autres programmes. Ainsi, Énora Malagré a présenté Derrière le poste, Camille Combal Le Poste de Surveillance tandis que Jean-Luc Lemoine animait Les Questions en 4/3Le 29 mai prochain, ce sera au tour de Bertrand Chameroy d'animer Le Journal de Bertrand Chameroy, une déclinaison de sa chronique en prime.

L'esprit de bande, cher à Cyril Hanouna, ne s'arrête cependant pas aux quelques élus installés dans l'émission phare de D8 depuis plusieurs années. En recherche permanente de nouveaux visages, le présentateur de TPMP avait par exemple fait de la starlette de télé-réalité Nabilla, une invitée régulière de l'émission, dès septembre 2014. L'ancienne candidate des Anges sur NRJ12 n'est cependant pas restée bien longtemps en plateau à cause d'une sombre affaire de tentative de meurtre sur son compagnon, Thomas Vergara.

TPMP: de nouvelles têtes pour la rentrée 

Mais la jolie brune n'est pas la seule carte jouée par Cyril Hanouna. Après l'arrivée de Julien Courbet – désormais aux commandes de l'émission le vendredi, Touche pas à mon poste a accueilli dernièrement de nouvelles têtes, comme le rappeur La Fouine ou encore le comédien Issa Doumbia. Et la rentrée pourrait apporter son lot de nouveaux chroniqueurs dans l'émission: "Il y aura de nouvelles têtes autour de la table de Touche pas à mon poste, à la rentrée. Mon rêve serait d'avoir Bernard Tapie. Je le lui ai dit d'ailleurs", a-t-il révélé à Metronews. Interrogé par nos confrères sur une potentielle venue d'Eve Angeli dans le programme, le présentateur a tenu à rectifier: "Elle a mal compris car en fait j'avais pensé à elle pour Les Pieds dans le plat, sur Europe 1! Eve c'est une fille que j'aime beaucoup et qui s'en est pris plein la gueule. Mais elle est loin d'être bête et elle a un bon esprit", a-t-il conclu.

Pour son émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1, Cyril Hanouna s'entoure quotidiennement de Valérie Bénaïm, Jean-Luc Lemoine et Gilles Verdez - également chroniqueurs dans Touche pas à mon poste - Pierre Bellemarre, Jean Marie Bigard, Jean-Pierre Foucault, Géraldine Maillet ainsi Marc Menant. D'autres comme Jérôme Commandeur, Roselyne Bachelot, Malik Bentalha, Michèle Laroque ou encore Valérie Damidot y viennent de façon plus occasionnelle.