Comment NRJ12 va tenter de relancer L'académie des 9

- - -
Deux candidats. Des questions de culture générale. Neuf académiciens un peu agités réunis dans un morpion grandeur nature sur trois étages. Pas de doute, vingt-six ans après son clap de fin, L’Académie des 9 fait son retour sur le petit écran. Si la télévision a l’habitude de recycler ses émissions, le pari de relancer ce jeu culte des années 1980 reste osé pour une chaîne comme NRJ12. Mais quelles vont être les vraies différences entre la version qui fit les belles heures d’Antenne 2 et cette version 2015 portée par Benjamin Castaldi ?
> Benjamin Castaldi, maître de cérémonie
Incarnée à l’origine par Jean-Pierre Foucault (puis Yves Lecoq), L’académie des 9 se dote d’un nouvel animateur sur NRJ12. C’est sa nouvelle recrue Benjamin Castaldi, fraîchement débarqué de D8, qui prend les commandes de l’émission. L’animateur va apporter son style, son sens de la répartie et son humour dans cette version moderne du programme. Bien que souvent réduit à ses années téléréalité avec Secret Story, l’animateur de 45 ans s’est déjà essayé avec plus ou moins de réussite à la présentation de jeu télé (1 contre 100, La roue de la fortune…). A Paris Match, Benjamin Castaldi confiait que L’Académie des 9 était une émission « très difficile » à présenter, mais assurait ne pas ressentir de pression à l’idée de succéder à l’emblématique Jean-Pierre Foucault. Celui-ci l’a d’ailleurs en quelque sorte « adoubé » lors d’une vidéo promotionnelle dévoilée par NRJ12…
> Un décor plus moderne
Que les puristes se rassurent, NRJ12 ne révolutionne pas tout et garde ce qui fait le sel du programme : son décor en forme de morpion géant avec ses neufs cases réparties sur trois étages. Toutefois, le décor de l’émission (produite par Shine) va connaître un sérieux lifting. Moins austère que l’original, le décor de cette Académie des 9 version 2015 mise sur la modernité. Ronds et croix géants parsèment le plateau très lumineux de l’émission. Mais les téléspectateurs remarqueront surtout que les candidats et académiciens se feront face dans un décor incliné. Une petite (r)évolution en soi.
> De nouveaux Académiciens
NRJ12 renouvelle ses Académiciens. Si les téléspectateurs d’Antenne 2 pouvaient voir des personnalités comme Roger Carel, Daniel Prevost, Micheline Dax, Gérard Hernandez ou Sophie Garel siéger dans les différentes cases du morpion grandeur nature, ce sont désormais Willy Rovelli, Valérie Bègue, Keen V, Gérard Vivès, Florian Gazan, Raymond Domenech, Mia Fry, Malika Ménard, Philippe Candeloro, Dove Attia ou encore Ahmed Sylla que les fidèles de l’émission découvriront. Et cette bande devrait apporter un ton un peu plus décalé et déjanté que son modèle. A noter également la présence de deux Académiciens singuliers : Catherine Allégret et Jean-Pierre Castaldi, les parents de l’animateur de l’émission Benjamin Castaldi…

Et pour mémoire, voici à quoi ressemblait L'Académie des 9 en 1984 :











