BFM

Stéphanie Romberg, ancienne Première danseuse au Ballet de l'Opéra de Paris, est morte à 50 ans

BFM Carla Loridan
Stéphanie Romberg, ancienne Première danseuse de l'Opéra de Paris.

Stéphanie Romberg, ancienne Première danseuse de l'Opéra de Paris. - Capture d'écran YouTube - Ballet Sculpt

La danseuse avait commencé comme élève à l'Opéra de Paris avant de danser dans plusieurs classiques du répertoire et d'officier comme répétrice dans la célèbre compagnie de ballet parisienne.

L'Opéra de Paris perd l'une de ses Premières danseuses. Stéphanie Romberg, passée d'élève à danseuse puis répétrice dans la célèbre compagnie de ballet parisienne, est morte, selon le site de l'Opéra de Paris.

Sur X, la ministre de la Culture Rachida Dati a salué "une enfant de l’Opéra de Paris" qui "lui avait dédié son talent, sa grâce et sa vie".

"Elle laisse derrière elle des dizaines d’interprétations, dont certaines des plus grands classiques du répertoire. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à toutes les équipes de l’Opéra de Paris", a-t-elle écrit sur X.

Promue Première danseuse en 2003

Née le 23 avril 1975, Stéphanie Romberg avait fait ses débuts à l'Opéra de Paris comme élève à l'école de danse. Engagée dans le corps de ballet en 1991, elle est promue Coryphée l'année suivante, puis Sujet en 1998, et Première danseuse en 2003.

Au long de sa carrière, Stéphanie Romberg avait interprété de nombreux rôles du répertoire de l'opéra tels que Myrtha dans Giselle (Ek), Gamzatti dans La Bayadère, La Reine dans Le Lac des cygnes (Noureev), La Maîtresse de Lescaut dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Carabosse dans La Belle au bois dormant, Une Sœur dans Cendrillon, ou Rosaline dans Roméo et Juliette.

À l'Opéra de Paris, elle avait également pris part à des créations comme la IXe Symphonie de Beethoven (Béjart, 1996), La Petite danseuse de Degas (Bart, 2003), Variations pour une porte et un soupir (Béjart, 2006) ou encore Proust ou les intermittences du cœur (Petit, 2007).

Après une carrière en tant que danseuse, Stéphanie Romberg avait par la suite rejoint l'Opéra de Paris comme répétrice notamment pour Daphnis et Chloé (Millepied), Orphée et Eurydice et Le Sacre du printemps (Bausch) et The Seasons’ Canon (Pite) en 2018.