BFM

Premiers couples homos au Mondial de tango

BFM M.K. avec AFP
Un couple d'hommes dansant le tango

Un couple d'hommes dansant le tango - -

Le Mondial de tango de Buenos Aires accueille pour la première fois des couples non mixtes. Cette danse, réputée machiste, semble accompagner l'évolution de la société argentine.

Une petite révolution dans un monde conservateur. Des couples homosexuels dansant sensuellement ont bousculé la tradition au Mondial de tango de Buenos Aires, qui se tient du 14 au 27 août.

Lors de la onzième édition de cette compétition, où se pressent les meilleurs danseurs du monde, les spectateurs ont ovationné Juan Pablo Ramirez et Daniel Arroyo, après leur passage dans l'immense Centre municipal des expositions. Pour la première fois, trois couples d'hommes et un de femmes briguent ce titre, le plus prestigieux de la planète tango.

Pas de mouvements de jambes entre-mêlées

Cette danse, née dans les bordels de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, était alors dansée entre des messieurs soucieux de s'aguerrir avant de pouvoir danser avec les prostituées. Longtemps méprisé, car considéré comme danse des bas quartiers, le tango n’a gagné en respectabilité qu’à la fin des années 1910.

Malgré une culture qualifiée de "machiste", certaines personnes âgées apprécient le spectacle de deux hommes dansant ensemble, assure Daniel Arroyo. "Nous ne sommes pas dans la transgression, la société n'est pas prête. Le changement se fait lentement", explique ce jeune homme âgé de 18 ans, sous le regard bienveillant de son partenaire depuis six mois, Juan Pablo Ramirez, un danseur professionnel de 34 ans.

Pour éviter les crispations, les deux hommes assurent "respecter les codes" et n’exécutent pas les "mouvements de jambes entre-mêlées". Arroyo et Ramirez ont vécu en couple mais leur séparation sentimentale n'a pas mis en péril le duo de danseurs.

"De nouvelles générations prennent leur place"

Les autres duos unisexes participant au Mondial appartiennent également à la communauté homosexuelle. Le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé en 2010 en Argentine, de plus, des salons de danse leur sont réservés à Buenos Aires. Devant ces changements sociétaux, le directeur du Mondial, Gustavo Mozzi, s’attendait à voir des couples d’hommes participer à l’événement. En effet, aucune règle ne les a jamais empêchés d'y participer: "Cela signifie qu'il y a une ouverture dans le circuit tango. De nouvelles générations prennent leur place."

Cette danse est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Entre 2003 et 2012, sur les 20 épreuves des Mondiaux (salon ou scène), 17 ont été remportées par un couple comprenant au moins un Argentin. L'année dernière, c'est celui composé par Cristian Sosa et María Noel Sciuto qui a remporté la compétition dans la catégorie scène.