BFM

Festival d'Avignon: la grève pour la soirée d'ouverture

BFM David Namias avec Candice Mahout
Conflit avec les intermittents du spectacle: est-ce la mort annoncée du festival d'Avignon?

Conflit avec les intermittents du spectacle: est-ce la mort annoncée du festival d'Avignon? - -

Le personnel du Festival d'Avignon a voté jeudi soir la grève pour vendredi, jour d'ouverture, a annoncé la CGT-Spectacle.

La soirée d'ouverture du festival d'Avignon s'annonce mouvementée alors que les intermittents du spectacle font savoir jeudi, qu'ils ont voté la grève pour la soirée de vendredi.

La grève a été votée par 204 voix pour, 144 voix contre et 4 abstentions, selon la même source. La représentation du "Prince de Hambourg", est donc compromise. Il s'agit d'une intention de vote dont l'impact reste à déterminer spectacle par spectacle, a fait valoir la direction du festival. Des appels à la grève sont également maintenus pour le 7 et le 12 juillet.

Cette action concerne la partie dite "in" du festival, sa vitrine officielle, alors que le "off" ne peut généralement pas se permettre d'annuler les spectacles prévus, l'investissement restant considérable pour ces compagnies.

Les "hostilités" commenceront dès 17 heures quand la traditionnelle parade sera remplacée par une marche silencieuse. Un message audio a aussi été préparé à l'attention de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, dont la venue n'est pas encore datée, pour l'inviter "à sortir de la salle, afin que la représentation puisse commencer".

Les festival d'Aix-en-Provence également touché

Pendant ce temps à Aix-en-Provence, l'opéra Ariodante de Haendel, donné en plein air dans la cour de l'Archevêché, a été brièvement perturbé par les klaxons et les sifflets d'une cinquantaine d'intermittents massés à l'entrée.

Le chef d'orchestre a décidé d'interrompre la représentation qui a repris après quelques minutes.