Mort du joueur de pipeau de "Bonne nuit les petits"

"Bonne nuit les petits", diffusé à la télévision tous les soirs dans les années 60. - Capture d'écran ina.fr
Il avait bercé tous les enfants des années 60. Antoine Berge, qui jouait l'air de flûte du générique de Bonne nuit les petits, est mort à l'âge de 87 ans.
La série, créée en 1962 par Claude Laydu était diffusée sur RTF Télévision, puis sur la première chaîne de l'ORTF, jusqu'en 1973, puis de nouveau entre 1992 et 1995, en couleur cette fois-ci. Chaque soir, Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le marchand de sable lançaient sur les petits Français une poignée de sable, accompagnée du mythique "bonne nuit les petits".
"Grugé"
Antoine Berge, interprète de l'air de pipeau du générique, inspiré du compositeur du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Pergolese pour les uns d'un air folklorique gallois pour les autres, avait réclamé à l'Ina en 1999 des droits d'interprète. L'ancien architecte, titulaire d'un diplôme de la Guilde française des joueurs et faiseurs de pipeaux s'estimait en effet "grugé" selon les mots de son avocate.
La vente de cassettes vidéos commercialisées par l'Ina avait rapporté 3 millions de francs à l'Ina. Antoine Berge avait lui touché 28 francs. Son nom n'apparaissait même pas sur la cassette. A l'issue du jugement, le joueur de pipeau avait finalement gagné 632,50 francs de droits d'auteur et 10.000 francs pour préjudice moral.











