BFM

Mort de Gil Gerard, héros de la série "Buck Rogers"

BFM Magali Rangin
L'acteur américain Gil Gerard dans la série "Buck Rogers au XXVe siècle".

L'acteur américain Gil Gerard dans la série "Buck Rogers au XXVe siècle". - NBC

L'acteur américain Gil Gerard, connu pour son rôle dans la série des années 70 et 80, Buck Rogers, est mort le 16 décembre des suite d'un cancer. Il avait 82 ans.

Gil Gerard, acteur américain connu pour son rôle dans la série de science fiction Buck Rogers, vient de mourir à l'âge de 82 ans. Il a succombé à un cancer foudroyant, a annoncé son épouse Janet Gilbert sur Facebook mardi.

"Tôt ce matin, Gil, mon âme sœur, a perdu son combat contre une forme rare et particulièrement agressive de cancer. Entre le moment où nous avons compris que quelque chose n'allait pas et son décès ce matin, il ne s'est écoulé que quelques jours", a-t-elle écrit.

L'acteur s'est lui-même exprimé peu avant sa mort, dans un communiqué en forme d'adieu.

"Ce fut une belle aventure"

"Ma vie a été un voyage extraordinaire. Les opportunités que j'ai eues, les personnes que j'ai rencontrées et l'amour que j'ai donné et reçu ont rendu mes 82 années sur cette planète profondément satisfaisantes".

"Ce fut une belle aventure, mais qui, inévitablement, touche à sa fin, comme la mienne. Ne perdez pas votre temps avec des choses qui ne vous enthousiasment pas ou ne vous apportent pas d'amour. On se reverra quelque part dans le cosmos."

L'acteur s'est éteint en Georgie, où il résidait depuis 18 ans avec son épouse.

Son interprétation du héros Buck Rogers, le temps de deux saisons de 1979 à 1981, le temps d'une trentaine d'épisodes, a marqué les téléspectateurs de l'époque. En France, la série a été diffusée sur TF1, en 1983 et puis sur Antenne 2 en 1986 et sur La Cinq fraîchement créée, en 1987.

Tempête cosmique

La série racontait l'histoire du capitaine William "Buck" Rogers, envoyé en 1987 en mission par la Nasa et qui se retrouvait de retour sur terre, après avoir essuyé une tempête cosmique, dans le futur, 500 ans après son époque.

Si ce rôle lui a collé à la peau toute sa carrière - Gil Gerard arpentait encore jusque dans les années 2010 le comic-con de San Diego avec sa partenaire de la série, Erin Gray, l'acteur s'est illustré dans d'autres séries, dans de très nombreux téléfilms, mais aussi, plus rarement, au cinéma.

Gil Gerard a ainsi joué dans le film catastrophe Les Naufragés du 747, en 1977, avec Jack Lemon et Lee Grant.

Il est au générique de téléfilms tels que Bill Dragon se venge, Reptisaurus, Bone eater: l'esprit des morts, ou encore Ouragan nucléaire.

On l'a également vu dans les séries TV Pacific Blue, dans Hawai Police d'Etat, ou dans La Petite maison dans la prairie, Star Trek: New Voyages. En 1986, il est le héros de la série Le Chevalier Lumière. où il incarne un policier flanqué dans ses enquêtes d'un jeune garçon prodige des arts martiaux. On croise aussi Gil Gerard dans plusieurs épisodes de la série fleuve Des jours et des vies, en 1997.

Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2019 dans le film Space Captain and Callista.