P. Diddy: pourquoi les juges ont refusé sa demande de libération sous caution

P. Diddy reste en prison. Le rappeur de 55 ans P. Diddy, reconnu coupable ce mercredi 2 juillet des deux chefs d’accusation portant sur le transport à des fins de prostitution de Ventura - alias Cassie, son ex-petite amie - et "Jane", une femme anonyme, mais non coupable de racket, de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, va devoir rester derrière les barreaux jusqu’à l’automne.
Le juge instruisant son procès à New York, Arun Subramanian, a rejeté dans la foulée sa demande de libération conditionnelle dans l'attente du prononcé de sa sentence, fixé le 3 octobre. P. Diddy risque jusqu'à vingt ans de prison.
Les avocats du magnat du hip-hop, écroué depuis des mois dans une prison de New York, s'étaient pourtant engagés à remettre son passeport et à déposer une caution d'un million de dollars en échange de sa libération d'ici le prononcé de la peine.
Mais si les avocats de P. Diddy ont qualifié ce verdict de "grande victoire", le juge Subramanian a choisi de le maintenir en prison, rejettant sa demande de libération sous caution.
"Au cours du procès, la défense a reconnu que le défendeur a fait preuve de violence dans ses relations personnelles (...) ce qui témoigne d'un mépris de la loi." Il a aussi proposé que l'audience sur la sentence se tienne le 3 octobre prochain, tout en se disant disposé à changer cette date à la demande des avocats de P. Diddy.
"Il pose un danger"
"Il est clair qu'il pose un danger (...). Il est possible qu'il tente de fuir la justice. Il ne respecte pas les lois", avait rétorqué la procureure Maurene Comey, affirmant que le rappeur méritait une "longue" peine d'emprisonnement malgré son acquittement sur des chefs d'accusation importants.
Pour rappel, le délibéré intervient au terme de sept semaines de procès, durant lequel de nombreux témoins ont été appelés à la barre, dont l'ex-petite amie du rappeur, la chanteuse de RnB, Cassie Ventura.
Après le verdict, P. Diddy a regardé au ciel et joint ses mains comme s'il priait en direction du juge et du jury, dans un signe de remerciement et de soulagement.
Âgé de 55 ans, P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes -dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" - à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".











