BFM

"Liam assure": Noel Gallagher d'Oasis célèbre (pour une fois) son frère

BFM E.A. avec AFP
Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis lors du premier show de leur tournée à Cardiff, le 4 juillet 2025.

Liam et Noel Gallagher du groupe Oasis lors du premier show de leur tournée à Cardiff, le 4 juillet 2025. - Gareth Cattermole/Getty Images via AFP

Depuis leur premier album en 1994, les deux frangins du groupe Oasis ne cessent de s'écharper. Mais, une fois n'est pas coutume, Noel Gallagher a complimenté Liam dans une interview inédite.

Un éloge difficilement imaginable il y a encore quelques mois. Alors que le célèbre groupe de Britpop Oasis remplit de nouveau les stades depuis son grand retour en juillet, le musicien Noel Gallagher a rendu hommage mardi soir à son "formidable" frère cadet Liam, le chanteur de la bande, dans son premier entretien depuis la reformation du groupe dans l'émission de radio TalkSport.

"Liam assure. Je suis fier de lui, a affirmé Noel Gallagher. C'est génial d'être de retour dans le groupe avec Liam. J'avais oublié à quel point il était drôle." Et de renchérir: "Je ne pourrais pas être dans le stade comme lui, ce n'est pas dans ma nature. Mais je dois dire, je le regarde un peu et je me dis 'Bien joué mon pote'."

Les deux frères, ex-ennemis, sont revenus sur scène début juillet, seize ans après une énième dispute et leur séparation tonitruante au festival Rock en Seine à Paris en 2009. "Les armes se sont tues", avait déclaré le groupe fin août 2024, en annonçant la reformation d'Oasis.

"Chaque soir a cette même énergie"

Depuis, leur retour électrise les fans. Les critiques sont dithyrambiques à propos des concerts, qui ont démarré le 4 juillet à Cardiff, ont continué dans leur ville natale à Manchester, puis se sont poursuivis à Londres et Edimbourg. Leur tournée internationale a commencé le week-end dernier en Irlande.

Noel Gallagher, 58 ans, dit être "complètement époustouflé" par le succès de leur tournée. "J'ai largement sous-estimé ce dans quoi je m'embarquais."

"Chaque soir est le premier soir pour le public. (...) Donc chaque soir a cette même énergie. C'est vraiment incroyable". Il a alors raconté les premières minutes du premier concert à Cardiff: "J'ai déjà joué dans des stades, mais je peux vous dire que mes jambes étaient en coton dès la moitié de la deuxième chanson."

Après l'Irlande, les frères Gallagher vont jouer aux Etats-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays comme l'Australie, le Mexique ou le Japon. Avec toujours la même camaraderie? L'eau semble en tout cas avoir coulé sous les ponts.