Les secrets des tubes: "Le Chemin" de Kyo

Sur les images de ce tube de Kyo, il n’est pas seul Benoît Poher. Si la chanson est née en guitare voix, dans une chambre, au moment de la maquetter, il manque un petit quelque chose.
"C’était pas un duo, à la base. On la chantait tout seul, et c’est avec le réalisateur de l’époque, Francois de la Brière, qu’on s’est dit que ça serait cool de le faire avec une voix féminine", se souvient le chanteur Benoît Poher. "Avec cette fameuse phrase, où il nous a dit: 'les gars, les Français aiment les duos !'".
Alors pour trouver la perle rare, les garçons vont se rapprocher de leur label, maison de disques aux ramifications internationales. Sita Vermeulen est une jeune chanteuse signée chez Jive en Hollande. Elle est invitée en studio.
"Il avait effacé le disque dur"
"On était super content du résultat, et l’ingé son de l’époque, quand on lui a demandé d’envoyer les voix... il ne trouvait plus les voix, il avait effacé le disque dur par inadvertance", évoque Benoît Poher.
Ils doivent rappeler la jeune chanteuse néerlandaise. "C’était bien mais en vrai, faudrait que tu reviennes, on va rechanter", plaisante Florian Dubos, guitariste et chanteur, se remémorant l'incident.
"Pendant vingt ans, on a porté ce fardeau de honte, alors qu’elle ne s’en souvient même pas!" rigole Benoît Poher.
Le titre va porter l’album qui va suivre. Et dès le départ, cette chanson apparaît comme la rampe de lancement du deuxième disque du groupe.
"Un featuring géant avec le public"
"Tout le monde était vraiment sûr que c’était le premier morceau à sortir", raconte Florian Dubos. "Quand tu conduis, que tu entends ton titre, sur une radio qui est entouré de deux énormes tubes, ça créé quand même de l’émotion", ajoute Benoît Poher.
L'album Le Chemin va s’écouler à un million d'exemplaires. Le groupe récoltera trois Victoires de la Musique l’année suivante. Cette chanson, pour Kyo...
"Elle a tout changé, elle a changé notre carrière, et donc notre vie. Oui c’est pour ça qu'on la joue avec beaucoup de plaisir, et c’est généralement un featuring géant avec le public."
Encore aujourd’hui, elle est la pierre angulaire des concerts du groupe.











