BFM

Comment les festivals de musique s'adaptent aux fortes chaleurs

BFM Par Carla Loridan avec Philippe Dufreigne et David Unal
placeholder video
Brumisateurs, distribution de bouteilles d'eau, arrosage du public... Face à la canicule, de nombreux festivals de musique organisés ce week-end vont tenter de rafraîchir leurs spectateurs.

En cette période de canicule, difficile de tenir longtemps dehors en plein soleil. Et pourtant, c'est dans ce contexte que se tiennent de nombreux festivals de musique ce week-end. Pour faire face aux fortes chaleurs, les organisateurs de ces évènements ont mis en place plusieurs dispositifs pour tenter de rafraîchir le public.

Arroser les festivaliers

Jeudi soir, le festival Aluna en Ardèche a accueilli 15.000 personnes. Par 40 degrés à l'ombre, chacun y va de sa technique pour tenter de rester au frais: chapeaux, lunettes de soleil, serviettes mouillées et même parapluies pour certains.

"C'est ma fille qui m'a donné l'idée. Ça protège assez bien du soleil", confie une festivalière.

De leur côté, les organisateurs ont prévu des distributions de bouteilles d'eau fraiches et gratuites aux points d'entrée de l'évènement musical. Des agents de sécurité viennent également arroser régulièrement le public devant la scène. Un dispositif spécial a aussi été mis en place pour prendre en charge les malaises.

Arches à eau, brumisateurs...

Autre rendez-vous très attendu du week-end, le Hellfest. Le festival de métal est de retour après deux ans d'absence ce vendredi à Clisson et ce, malgré la vigilance orange en Loire-Atlantique. Ici même objectif: essayer au maximum de rafraîchir les spectateurs attendus en nombre pour cette première journée.

Pour ce faire, le festival, a notamment installé des arches à eau de 15 mètres de hauteur, sous lesquelles les festivaliers peuvent venir se mouiller. Des brumisateurs ont également été disposés çà et là sur le site de l'évènement, qui a la particularité, contrairement aux autres festivals, d'être installée à l'année.

Mais, outre ces installations, les organisteurs conseillent néanmoins aux festivaliers de rester prudent notamment sur la consommation d'alcool, l'application de crème solaire, et de veiller à bien s'abreuver régulièrement.