BFM

Les obsèques d'Annie Cordy auront lieu samedi à Cannes

BFM B.P. avec AFP
Annie Cordy en août 2015

Annie Cordy en août 2015 - YOHAN BONNET - AFP

La chanteuse et actrice sera inhumée à Cannes samedi 12 septembre. Selon les possibilités de distanciation, une cérémonie sera organisée.

Les obsèques d'Annie Cordy, disparue vendredi à l'âge de 92 ans, seront célébrées samedi 12 septembre à Cannes (Alpes-Maritimes), au cimetière Abadie. C'est sa nièce, Michèle Lebon, qui l'a annoncé à l'AFP.

La chanteuse et actrice belge, figure du music-hall, sera inhumée dans le caveau familial. Il n'y aura pas de célébration religieuse, et, selon les possibilités de distanciation, une cérémonie sera organisée avant l'inhumation.

"Annie aimait le public. Elle appartient au public. Nous allons essayer de permettre à ceux qui le souhaitent de lui rendre hommage", a affirmé Michèle Lebon.

Pluie d'hommages

Née Léonie Cooreman à Laeken, au nord de Bruxelles, Annie Cordy a d'abord chanté dans des orchestres avant de devenir meneuse de revues au "Boeuf sur le Toit" à Bruxelles, puis à Paris au "Lido" en 1950. Elle enchaînes les revues et opérettes aux côtés de Luis Mariano ou encore de Bourvil. Si ce sont ses chansons populaires, comme Tata Yoto ou La Bonne du curé, qui auront particulièrement résonné auprès du public, elle s'est également illustrée comme actrice de théâtre et de cinéma. Notamment dans Si Versailles m'était conté, de Sacha Guitry, Le Passager de la pluie de René Clément ou encore, en 2015, Les Souvenirs de Jean-Paul Rouve.

Annie Cordy est morte chez elle, à Vallauris (Alpes-Maritimes). Depuis, les hommages ne cessent d'affluer. Line Renaud, Mimie Mathy, Dave, Sheila, Enrico Macias et même Emmanuel Macron: tous ont pris la parole pour saluer sa mémoire.