BFM

"Le miracle de Noël": Brigitte Bardot se réjouit de la libération de Paul Watson

BFM Steven Bellery avec Benjamin Pierret
Brigitte Bardot en 2007.

Brigitte Bardot en 2007. - Eric Feferberg - AFP

La militante pour la cause animale réagit en exclusivité auprès de BFMTV à la libération de Paul Watson, emprisonné au Groenland et menacé d'extradition vers le Japon depuis l'été dernier.

Quelques heures après l'annonce de la libération de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd et défenseur des baleines, emprisonné au Groenland depuis l'été dernier, Brigitte Bardot réagit. Dans une lettre transmise à BFMTV ce mardi 17 décembre, la militante pour la cause animale se réjouit de la libération de celui qui était menacé d'extradition vers le Japon.

"La libération de Paul Watson, c'est le miracle de Noël!", a-t-elle écrit sur une note manuscrite, accompagnée d'une fleur dessinée. "Merci mon Dieu!"
Le message de Brigitte Bardot sur la libération de Paul Watson
Le message de Brigitte Bardot sur la libération de Paul Watson © BFMTV

Le 22 octobre dernier, la militante et ancienne actrice avait déjà confié en avant-première à BFMTV sa première lettre ouverte. Elle y demandait la libération de Paul Watson et implorait le président Macron d’accorder l’asile politique au militant écologiste. "Une urgence capitale, une question de vie ou de mort" avait-elle insisté le 8 novembre sur les réseaux sociaux.

Mobilisation internationale

Le monde de la culture s’était mobilisé. Francis Lalanne, notamment, a réuni de nombreux artistes autour d'un titre écrit pour l’occasion et dévoilé fin octobre. Intitulé Le Dernier mot, ce single collégial faisait intervenir Florent Pagny, Véronique Sanson ou encore Cali.

Plusieurs artistes ont déjà réagi sur les réseaux sociaux à la libération de Paul Watson, comme Nolwenn Leroy qui s’est exclamé "ENFIN!" en story Instagram. À noter également, la réaction de la ministre démissionnaire de la Transition écologique, de l’Énergie et du Climat Agnès Pannier-Runacher, qui a écrit sur le réseau social X:

"Quel soulagement! Je salue la libération de Paul Watson, après 149 jours de détention au Danemark. Bon retour à lui parmi les siens. La mobilisation collective a payé. Bravo à Sea Sheperd et à tous les citoyens qui n'ont cessé de se mobiliser pour lui. C'est votre victoire à tous!"

La fin de mois d'inquiétude

Une audience sur le maintien en détention provisoire du militant anti-chasse à la baleine devait avoir lieu ce mercredi 18 décembre à Nuuk, au Danemark, où il était en détention.

"Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu'il rejetait la demande d'extradition", a dit à l'AFP son avocate Julie Stage, précisant que Paul Watson allait pouvoir quitter la prison de Nuuk au Groenland où il était en détention provisoire depuis presque cinq mois.

La nouvelle a été officialisée sur les réseaux sociaux par l'ONG Sea Sheperd en fin de matinée ce mardi 17 décembre. Le média Vakita précise que la présidente française de l'association de protection des mers et océans, Lamya Essemlali, est en route pour "aller récupérer Paul à la sortie de la prison de Nuuk".

Une vidéo du militant à sa sortie de prison a été diffusée sur le compte de la Captain Paul Watson Foundation, dans laquelle on le découvre se réjouir de rentrer chez lui et de "rentrer à la maison pour Noël". Il assure par ailleurs que le plus dur de ses cinq mois de prison aura été de ne pas avoir pu voir ses deux fils depuis le mois de juin.

"Nous sommes très heureux. C'est un travail collectif avec des avocats danois et français", souligne Maître François Zimeray, conseil de Paul Watson, à BFMTV. "Nous sommes très émus et très heureux de cette décision. Je pense que les Danois ont été convaincus que l'extradition au Japon n'était pas justifiée et l'aurait exposé à un risque disproportionné", ajoute l'avocat, qui pense que Paul Watson va rentrer en France et y retrouver sa famille.