BFM

L'homme le plus détesté du web a-t-il trompé tout le monde?

BFM R.I
Martin Shkreli, le 4 février 2016

Martin Shkreli, le 4 février 2016 - Brendan Smialowski - AFP

Martin Shkreli prétendait avoir été escroqué de 15 millions de dollars, en voulant acheter les droits du dernier album de Kanye West. Il semblerait que l'arnaqué, soit plutôt un arnaqueur.

L'histoire de l'arroseur arrosé était sans doute trop belle pour être vraie. En début de semaine, nous évoquions l'escroquerie dont avait été victime Martin Shkreli. Un peu vite.

L'Américain de 32 ans qui a fait fortune en spéculant sur la hausse des prix des médicaments outre-Atlantique, affirmait sur Twitter avoir été soulagé de 15 millions de dollars, en voulant se procurer les droits du dernier album de Kanye West, The Life of Pablo pour en empêcher la sortie. 

Dans une série de tweets, largement relayés par les médias, il affirmait ainsi avoir été escroqué par un internaute nommé Daqan. Sans toutefois en apporter la moindre preuve.

"L'homme le plus intéressant d’Amérique a monté un canular"

Comme l'ont repéré des internautes sur Reddit et comme le détaille Libération, Shkreli s'est moqué du monde. 

Impossible de retrouver la transaction du virement soi-disant effectué par Daqan avec bitcoins. Pourtant, tout paiement effectué avec la cryptomonnaie est automatiquement enregistré dans la blockchain, une base de données publique.

Martin Shkreli confiait, au moment de la prétendue escroquerie, être en contact avec Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Or, personne ne connaît son identité.

Il avait également déclaré que "Sitoshi" aurait par ailleurs accepté de l'aider à récupérer son argent. Mais le principe de Bitcoin repose notamment sur le fait que les transactions sont irréversibles et non modifiables.

Enfin le détestable homme d’affaires a retweeté mardi un article d'un média indépendant australien intitulé: "L'homme le plus intéressant d’Amérique a monté un canular aux médias du monde entier". Autant de détails qui auraient dû nous mettre la puce à l'oreille.

L'homme le plus détesté du web n'est pas près d'être détrôné.