BFM

L'appartement de Jacques Prévert menacé par un projet d'expansion du Moulin Rouge

BFM Sophie Hienard
L'appartement où vivait l'écrivain français Jacques Prévert (à l'arrière gauche) et celui où vivait l'écrivain français Boris Vian (à l'arrière centre) au-dessus du cabaret du Moulin Rouge à Paris. Photographie prise le 25 avril 2024.

L'appartement où vivait l'écrivain français Jacques Prévert (à l'arrière gauche) et celui où vivait l'écrivain français Boris Vian (à l'arrière centre) au-dessus du cabaret du Moulin Rouge à Paris. Photographie prise le 25 avril 2024. - Photo par GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le cabaret parisien a décidé de ne pas renouveler le bail de l'appartement-musée du poète pour réaliser son projet de réhabilitation de la salle Mistinguett. Une centaine de personnalités culturelles se mobilisent pour sauver ce patrimoine.

Qui de l'héritière de Prévert ou du Moulin Rouge remportera la bataille? Au 6 bis, cité Véron, une impasse pavée juste derrière le cabaret parisien, le temps semble s'être arrêté. Dans l'appartement de Jacques Prévert, le bureau du poète et scénariste des Enfants du Paradis est resté intact, avec ses crayons et ses Gauloises. La chambre de sa fille Michèle abrite toujours le lit d'Esmeralda, héritage des décors du film Notre-Dame de Paris (1956). Mais ce lieu où se croisaient Picasso, Arletty, Gabin et tant d'autres est aujourd'hui menacé de disparition.

Fin septembre, le Moulin Rouge a notifié la fin du bail à Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille du poète et gardienne des lieux. Le cabaret, propriétaire de l'appartement depuis 2009, souhaite récupérer l'espace dans le cadre d'un vaste projet de réhabilitation. L'appartement voisin, celui de Boris Vian, est également concerné.

Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024
Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 © Bertrand GUAY © 2019 AFP

"Ils m'ont confirmé leur volonté de récupérer l'appartement pour des raisons techniques, possiblement en faire des loges ou un espace de circulation, on ne sait pas", déplore Eugénie Bachelot-Prévert dans Le Parisien. Selon le calendrier initial, l'expulsion devrait avoir lieu au 31 mars 2026, bien que Jean-Victor Clerico, directeur général du Moulin Rouge, assure dans le même journal que ce déplacement peut se réaliser "dans une autre temporalité, avec une certaine souplesse".

La renaissance de la salle Mistinguett

Le projet du Moulin Rouge est ambitieux. Il s'agit de réhabiliter la salle historique où se produisait la légendaire Mistinguett dans les Années folles. Construite en 1924 après l'incendie dévastateur de 1915, cette salle avait été conçue comme un théâtre à l'italienne, puis fut transformée en cinéma de 1929 - alors la deuxième plus grande salle d'Europe - et resta dédiée au septième art jusqu'aux années 1980.

"Nous allons retrouver ce lieu emblématique de l'histoire du spectacle vivant qui a accueilli pendant plus de dix ans les grandes revues de Mistinguett, expliquait alors Jean-Victor Clerico à l'AFP en octobre. Ce sera l'occasion aussi de créer un outil scénique dernier cri pour les prochaines revues"

Ces travaux, estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros, s'étendront jusqu'en 2030. Le cabaret restera ouvert au public pendant toute la durée des travaux, continuant d'accueillir 600 000 spectateurs par an avec sa revue Féerie.

Sur le papier, reconstruire cette salle mythique peut paraître consensuel - il soulève pourtant des tensions. Les volumes sur lesquels devrait renaître la salle Mistinguett sont aussi ceux des appartements de Jacques Prévert et Boris Vian.

Vian et Prévert, voisins de palier

Le premier s'est installé cité Véron en 1955 avec sa femme Janine et sa fille Michèle, dans un appartement de 100 m² entièrement rénové par l'architecte Jacques Couëlle et décoré par Alexandre Trauner, décorateur de cinéma. Les murs courbes blanchis à la chaux et le sol de tomettes rouges provençales créent une atmosphère méditerranéenne unique en plein Paris. L'écrivain, qui y vécut jusqu'en 1977, partageait sa terrasse des Trois Satrapes avec un certain… Boris Vian, son voisin de palier. C'est là que se déroulaient les fêtes de la société savante parodique "le Collège de Pataphysique", inventé par l'auteur Alfred Jarry.

Depuis la mort du poète, l'appartement est resté dans son état d'origine. Siège de l'association "Chez Jacques Prévert", il abrite les archives de l'artiste et reste ouvert à la visite, sur demande, à certaines dates. D'après Le Parisien, le loyer s'élève à 39.000 euros par an, financé par les droits d'auteur qui représentent environ 250.000 euros annuels.

Une reconstitution à l'identique?

Deux projets patrimoniaux se confrontent ainsi. Eugénie Bachelot-Prévert a proposé de transformer l'appartement en musée avec une nouvelle gestion, arguant, dans Le Parisien, que "le Moulin Rouge peut bénéficier de l'aura de Jacques Prévert". Le grand cabaret, quant à lui, suggère de reconstituer l'appartement dans un autre lieu.

Une solution qui ne convainc pas les défenseurs du patrimoine, comme Alice Legé, responsable des collections au Musée de Montmartre, citée par Le Monde. "L'appartement de Prévert a tout son sens là où il est, abonde-t-elle. Si on en faisait une reconstitution, on perdrait l'unité patrimoniale et l'authenticité d'un lieu qui dégage une énergie particulière. On y respire la présence de tous les poètes, cinéastes, artistes qui y sont passés."

Jacques Prévert à son bureau à l'occasion du tournage de l'émission "Les Heures chaudes de Montparnasse" de Jean Marie Drot
Jacques Prévert à son bureau à l'occasion du tournage de l'émission "Les Heures chaudes de Montparnasse" de Jean Marie Drot © Bernard Pascucci

La mairie de Paris est du même avis. Le Conseil de Paris a adopté un vœu du groupe communiste demandant que "cet appartement unique au monde soit préservé", et requérant une intervention de l'Etat pour sauver ce témoin de l'histoire littéraire de la capitale. Le candidat communiste à la mairie de Paris, Ian Brossat, a également saisi la ministre par une question écrite au Sénat, le 13 novembre dernier.

"La valeur patrimoniale et symbolique de cet appartement réside précisément dans son emplacement d'origine. Une reconstitution ailleurs ne saurait restituer l'esprit de création, la chaleur humaine et l'énergie du Montmartre artistique."

Ce conflit opposant le cabaret parisien et les héritiers du poète émeut le monde de la culture. Une centaine de personnalités - dont François Cluzet, Bérénice Bejo, Vincent Dedienne, Matthieu Chedid, Lio, Patti Smith, Paloma Picasso, Stéphane Bern et Patrick Modiano - ont ainsi signé une lettre ouverte adressée à Rachida Dati, ministre de la Culture et réclament l'engagement d'une procédure de classement au titre des Monuments historiques.

Hasard du calendrier, l'année 2027 marquera le cinquantième anniversaire de la disparition de Jacques Prévert. Si de nombreux projets sont "déjà en préparation avec la Ville de Paris", comme le souligne Eugénie Bachelot-Prévert, nul ne sait si cette date charnière pourrait jouer en la faveur des héritiers du poète.

D'après l'AFP, les ayants droit de Boris Vian se sont désolidarisés de la démarche de la petite-fille de Prévert, ayant convenu avec le Moulin Rouge de ne pas s'exprimer dans les médias.