"Enfant secret" d'Albert II de Monaco: la CEDH donne raison à "Paris Match"

Prince Albert II de Monaco - -
L'hebdomadaire français Paris Match n'aurait pas dû être condamné par les tribunaux français pour avoir révélé en 2005 l'existence d'un "fils secret" du prince Albert II de Monaco. C'est le jugement rendu jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
"Il y avait un intérêt légitime du public à connaître l'existence de cet enfant et à pouvoir débattre de ses conséquences éventuelles sur la vie politique de la principauté de Monaco", ont estimé les juges européens, qui ont conclu que la condamnation de l'hebdomadaire avait constitué une violation de sa liberté d'expression.
Bonne cote de popularité
Hachette Filipacchi, Associés, alors propriétaire de l'hebdomadaire avait été condamné en septembre 2005 par le tribunal de grande instance à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à Albert de Monaco. Le magazine avait déjà été condamné en juin 2005 à verser 50.000 euros au prince Albert au titre du préjudice moral, ainsi que 4.000 euros au titre de frais de procédure. L'article incriminé révélait l'existence du petit Alexandre, 22 mois, né de la relation d'Albert avec une hôtesse de l'air. Il avait été publié une semaine avant que le prince ne reconnaisse l'enfant publiquement.
Albert II, 56 ans, qui bénéficie d'une bonne cote de popularité, selon un sondage Le Parisien-Aujourd'hui en France paru le 7 juin, attend son premier enfant légitime.
Albert et son épouse Charlène, 36 ans, ont en effet annoncé le 30 mai attendre un enfant pour la fin de l'année. Depuis leur mariage en juillet 2011, Albert et Charlène, ancienne nageuse d'origine sud-africaine, font l'objet de nombreuses rumeurs de séparation.
Selon le sondage du Parisien, 71% des personnes interrogées jugent le Prince Albert "sympathique" et 70% le trouvent "honnête" bien que "peu charismatique" (35%).











