BFM

Elizabeth II avec quelques rides en plus sur les pièces de monnaie

BFM Carole Blanchard
Depuis le début de son règne, le portrait d'Elizabeth II sur les pièces de monnaie a changé cinq fois.

Depuis le début de son règne, le portrait d'Elizabeth II sur les pièces de monnaie a changé cinq fois. - Justin Tallis - AFP

Une version "actualisée" de l'effigie d'Elizabeth II a été dévoilée lundi à Londres. Le portrait de la souveraine, de profil, est destiné à figurer sur les pièces de monnaie.

La reine est toujours présentée de profil… mais avec quelques rides en plus. Un nouveau portrait de la reine d'Angleterre a été dévoilé ce lundi à la National Portrait Gallery de Londres. Il est destiné à figurer sur les pièces de monnaie du Royaume-Uni. Celui qui figure actuellement sur les pièces en circulation date de 1998.

Depuis le début de son règne en 1952, c'est la cinquième fois que l'effigie de la souveraine change sur les pièces de monnaie. A 88 ans, Elizabeth II elle se prépare à battre le record absolu de longévité sur le trône jusqu'à présent détenu par la reine Victoria.

La nouveauté du portrait 2015 est technique. Pour la première fois la représentation royale a été travaillée sur ordinateur, avant d'être sculptée. L'effigie reste pour le reste très classique. La reine est présentée de profil et regarde vers la droite, une tradition depuis le XVIIe siècle. La souveraine porte aussi sa couronne ainsi que des boucles d'oreilles.

Les nouvelles pièces diffusées dans l'année

L'effigie, œuvre de Jody Clark, graveur à l'institut royal de la monnaie a été préféré à sept autres en compétition. Le choix du jury a bien évidemment été approuvé par la principale intéressée. 

L'institut de la monnaie a entrepris lundi de frapper les nouvelles pièces. Elles commenceront à être diffusées dans le courant de l'année.

Au cours de son règne, Elizabeth II a posé pour 139 portraits officiels à la demande de divers peintres, tandis que onze sculptures ont été "autorisées" selon le site officiel de la monarchie britannique. Le site, adepte des statistiques va jusqu'à recenser le nombre de Christmas puddings (78.000) offerts par la reine aux personnels à son service depuis son sacre.