BFM

Daniel Craig nommé ambassadeur des Nations Unies

BFM Nawal Bonnefoy , Journaliste people, culture et mode BFMTV
Daniel Craig en pleine promotion du prochain volet de James Bond, "Spectre".

Daniel Craig en pleine promotion du prochain volet de James Bond, "Spectre". - Tiziana Fabi - AFP

Daniel Craig vient d’être nommé ambassadeur des Nations unies. Une mission qui n’a rien à envier à celles du héros qu’il interprète, l’agent 007.

Si James Bond a le permis de tuer, Daniel Craig, lui, a le permis de sauver des vies. C’est en effet la mission que lui a confiée Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l’ONU, en le nommant "premier Mandataire mondial des Nations unies pour l’élimination des mines et engins explosifs". Ce 14 avril, à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation des Nations unies, l’acteur britannique s’est vu remercié pour son engagement.

Plus qu'un titre honorifique, une véritable mission diplomatique

Une responsabilité de taille pour l’interprète actuel de l’agent 007, qui a déclaré être honoré par cette nouvelle fonction, comme le rapporte le site des Nations unies. "L'utilisation d'engins explosifs improvisés en Iraq, en Somalie et au Mali; l'utilisation généralisée de 'bombes barils' en Syrie; et la contamination engendrée par les mines terrestres au Cambodge, en Colombie et en Afghanistan sont des questions qui doivent être abordées simultanément, a déclaré Daniel Craig. C'est une lourde tâche. L'ONU a besoin de soutiens politiques et financiers pour y parvenir", a déclaré la star, qui devra se rendre à des programmes de lutte antimines et se verra confié des missions diplomatiques qui l’amèneront à solliciter des soutiens financiers et politiques, et ce, tout autour du globe.

Un héros à l'écran et dans la vie

Daniel Craig n’est pas un choix anodin: l’ONU compte sur sa popularité pour sensibiliser le grand public, comme l’a déclaré Ban Ki-moon durant la cérémonie. "À l'instar des cinéphiles du monde entier, j'ai retenu mon souffle en regardant M. Craig, dans la peau de James Bond, désamorcer des bombes à retardement quelques secondes à peine avant la fin du compte à rebours, a expliqué le secrétaire général. Je suis encore plus enthousiaste à l'idée que M. Craig ait accepté de mettre à profit son aura en tant que star pour attirer l'attention sur les causes nobles que sont la destruction des mines et la sensibilisation aux mines".

Et il est vrai que le timing est idéal puisque l’acteur tourne actuellement la suite de James Bond au côté de Monica Belluci et Léa Seydoux, Spectre. Ce 24e volet des aventures de l’espion britannique, dont la sortie est prévue pour la fin d’année, est réalisé par Sam Mendes. Le pitch? L’agent 007 partira cette fois-ci sur la piste d’une sinistre organisation criminelle après avoir reçu un mystérieux message en provenance du passé.