"Salam": ce que l'on sait du documentaire de Diam's, en salles ce vendredi

Diam's dans la bande-annonce de "Salam" - Capture d'écran Twitter - @brutofficiel
C'est un film très attendu. Salam, le documentaire sur la vie de Diam's, coréalisé par l'ancienne rappeuse avec Houda Benyamina et Anne Cissé, sera brièvement projeté en salles ces vendredi et samedi, avant d'être diffusé sur la plateforme BrutX à la rentrée.
Le film a également été projeté durant le festival de Cannes, le 26 mai dernier et accompagné d'une interview à Augustin Trappenard pour Brut. Voici ce que les spectateurs vont découvrir.
• Des témoignages inédits
"Plus les jours passaient, plus je m'enfonçais", Diam's raconte à la première personne son cheminement du monde de la musique et du showbusiness, source de mal-être et de dépression, vers une vie plus apaisée, marquée par sa conversion à l'Islam. "Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance", résume-t-elle.
Ses proches apportent également leur éclairage sur ce qui l'a poussée à subitement tout arrêter. Le documentaire est ainsi émaillé des témoignages de sa mère, mais aussi de ses amies la chanteuse Vitaa et la scénariste Faïza Guène, ou encore Nicole Schluss, son ancienne manageuse. Une séquence téléphonique avec son père marque également leurs retrouvailles, après des années sans se voir.
Tentatives de suicide, scarifications, internement, traitements médicamenteux qui l'ont assommée, diagnostic de bipolarité... face à la caméra, Diams n'élude rien de sa vie d'avant.
Mais c'est surtout sa vie d'après, qui est ici évoquée. Diam's, visiblement apaisée, raconte ainsi longuement sa vie actuelle, entourée de ses trois enfants et consacrée à son association Big Up Project, qui vient en aide à des orphelins dans plusieurs pays d'Afrique.
• Peu de scènes de concerts
La carrière de l'ex-rappeuse apparaît assez peu à l'écran, contrairement à ce que pourrait laisser penser la bande-annonce. Peu d'images de scène, de concerts, cette période de la vie de Diam's n'est abordé que pour évoquer son mal-être et sa dépression. Les nostalgiques qui rêvent de revoir Diams sur scène seront sans doute déçue. La chanteuse n'apparaît que sur une scène vide, face à une salle vide.
Celle qui a conquis le public le temps d'une carrière éclair et quatre albums, Premier Mandat en 1999, Brut de femme en 2003, Dans ma bulle en 2006 et S.O.S. en 2009, a laissé de nombreux de tubes derrière elle. Comment oublier des titres tels que DJ, La Boulette, Ma France à moi, Marine, ou encore Ma Souffrance, qui, dès 2003, évoquait ses blessures et son expérience de femme battue.
• Des morceaux inédits
Si Diam's n'est pas restée totalement silencieuse depuis qu'elle a quitté la scène - elle a publié un livre, donné quelques interviews et de ses nouvelles sur les réseaux sociaux - elle fait ici réentendre pour la première fois depuis plus de quinze ans sa voix de chanteuse.
"Pour moi, ça n’est pas de la musique, ce sont des textes a cappella que j’ai enregistrés parce que je voulais m’adresser directement aux gens. Et mes producteurs ont fait un habillage musical", a-t-elle cependant expliqué dans une interview au Parisien.
Qu'importe, les fans retrouveront pourtant dans ces trois textes inédits, le talent d'écriture et le phrasé qui ont fait le succès de Diam's.











