Poutine offre la citoyenneté russe à Depardieu

Gérard Depardieu a menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches. - -
Au tour de Vladimir Poutine de se mêler de l’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique. Le président Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.
La star du cinéma français avait indiqué dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à sa décision de s'installer en Belgique. Le gouvernement français a de son côté confirmé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.
"Une affaire réglée"
Le président Poutine avait annoncé à la fin de l'année qu'il était prêt à accord un passeport à Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. "Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", avait-il dit lors d'une conférence de presse.
L'acteur français âgé de 64 ans avait annoncé auparavant vouloir "rendre" son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge. Il a pris part à plusieurs reprises à des festivals de cinéma en Russie et à d'autres événements avec des célébrités dans ce pays.
Depuis l’annonce de son départ à Néchin début décembre, la polémique n’a pas désenflée tant dans le monde politique – Jean-Marc Ayrault avait fustigé l’exil fiscal du comédien - que dans celui du septième art. Philippe Torreton avait signé une violente tribune dans Libération.











