Mort de la comédienne Catherine Lachens, figure des comédies des années 80

La comédienne Catherine Lachens en 2001 au festival de Cannes. - Jack Guez - AFP
La comédienne Catherine Lachens, figure des comédies des années 70-80, vue aussi dans Gazon maudit et la série à succès Scènes de ménage, vient de s'éteindre à l'âge de 78 ans, a annoncé son entourage à l'AFP.
Elle a succombé mercredi à un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois, dans un hôpital parisien", a précisé cette source.
Carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision
Passée par le Conservatoire, Catherine Lachens est issue de la même promotion qu'André Dussolier et Jacques Perrin. Actrice à la carrière prolifique, Catherine Lachens a tourné pour Georges Lautner, Yves Boisset, Jacques Deray, Claude Zidi, Philppe de Broca, Claude Chabrol dans les années 70-80 où elle se fait remarquer par sa gouaille.
Tâtant du film policier comme de la comédie, du film d'aventure, et de l''étude de mœurs, elle a été vue notamment dans Flic Story, Flic ou voyou (Georges Lautner), Je suis timide mais je me soigne (Pierre Richard), Le prix du danger (Yves Boisset), Le Toubib (Pierre Granier-Deferre), Le Sang des autres (Claude Chabrol).
Pierre Richard a rendu hommage à cette actrice "si pétulante, débordante de vie et de rires, pas faite pour la tristesse. Et voilà qu'elle nous rend triste".
Elle a aussi mené une riche carrière au théâtre, alternant classiques et pièces contemporaines, du Malade imaginaire de Molière au Balcon de Jean Genet, en passant par La Puce à l'oreille de George Feydeau.
Confiture et papier toilette
Passée devant la caméra de grands réalisateurs et de grands metteurs en scène, Catherine Lachens a aussi mis son talent, sa voix et son humour au service de publicités, dans les années 1980, pour la confiture Les fruits gourmands, mais surtout le papier toilette Le Trèfle.
On l'a aussi beaucoup vue à la télévision, dans des téléfilms et des séries, de Maguy à Navarro, et Sous le soleil.
Plus rare à l'écran à partir des années 90, elle a ravi le public dans Gazon maudit, puis Les Bidochon. Plus récemment, elle a fait une apparition dans la série Scènes de ménage, en 2015.











